SPORTS

Foot ivoirien : Emerse Faé confirmé sélectionneur des Éléphants

Emerse Faé, 40 ans, a pris les rênes de la sélection nationale après que le technicien français Jean-Louis Gasset a été écarté, en pleine compétition de la CAN 2023, pour « résultats insuffisants ».

Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo, a, à l’occasion de la présentation du trophée continental chez Orange Côte d’Ivoire, partenaire leader des Éléphants, annoncé que Emerse Faé a été confirmé sélectionneur des Éléphants.

Emerse Faé assurait l’intérim de Jean-Louis Gasset, remercié après une lourde défaite des Eléphants face à la Guinée-Equatoriale (0-4), en phase de poule. Il a permis que les Eléphants accèdent à la finale et remportent leur troisième étoile face au Nigeria (2-1).

L’ex-entraîneur de l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a été remercié le mercredi 24 janvier 2024, trois jours après la débâcle des pachydermes face à la Guinée Equatoriale (0-4), en match de poule.

Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et son Comité exécutif, dans une note, avaient annoncé avoir « mis fin aux contrats du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Marie Joseph Printant pour résultats insuffisants ».

La FIF explique avoir pris cette mesure « conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF ». Le limogeage est intervenu de manière brusque, en plein tournoi. Repêchée comme meilleur troisième, la Côte d’Ivoire élimine ses adversaires jusqu’à prendre la coupe.

L’ex-international ivoirien, M. Ermese Faé, sélectionneur-entraîneur adjoint, devint entraîneur par intérim dans la foulée. Grâce à un parcours éloquent à la CAN 2023, il est aujourd’hui confirmé comme sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire pour les compétitions à venir.

A l’issue de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), que la Côte d’Ivoire a abrité du 13 janvier au 11 février 2024, pour la deuxième fois de son histoire après celle de 1984, Emerse Faé a été désigné comme meilleur entraîneur par la CAF.

Ermese Faé a été nommé en 2022 entraîneur adjoint de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire par la FIF. Avant d’occuper ce poste, il était entraîneur de l’équipe réserve du Clermont Foot 63 (France), évoluant en National 3.

Né le 24 janvier 1984 à Nantes, en France, Emerse Faé débarque au Reading FC puis à l’OGC Nice, jouant au poste de milieu relayeur de 2000 jusqu’au début de l’année 2010. Il intègre lors de la saison 2012-2013 le centre de formation de l’OGC Nice, où il obtient des diplômes d’entraîneur de football.

Après trois saisons aux côtés d’Alain Wathelet, responsable des U17 Nationaux, il est nommé entraîneur principal en 2015. Titulaire d’un Diplôme d’État Supérieur mention Football, Emerse Faé est promu coach des U19 Nationaux du Gym lors de la saison 2018-2019. En mars 2020, il décroche le Brevet d’entraîneur formateur de football (BEFF).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page