SOCIETE / FAITS DIVERS

Formation en saponification et eau de javel des femmes de Fatick

Sous la houlette de Fatimata THIAW une cinquantaine de femmes de tous âges et de toutes catégories ont subi durant quatre jours une formation en saponification et en eau de javel à l’école El Hadji Salif Ba. Ceci en collaboration avec les sociétés Agri Innov et Allphonie.

Les femmes ont exposé à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation, une multitude de savons de différentes couleurs et de l’eau de javel fabriquées à base de produits locaux. « Nos produits de savon de Marseille, de moringa, de miel menthe citron et d’huile de palme sont disponibles et nous savons de quoi ils sont composés. Ils sont utilitaires et sans effet secondaire » informe Fatoumata THIAW .
Formateur des femmes de Fatick, Saliou Sene président directeur général de la société Agri Innov s’est félicité de l’accueil et s’est réjouit de l’assiduité des apprenantes. « j’ai remarqué que la plupart nous cultivons les céréales et nous les vendons dans les grandes villes. Souvenir ce sont les occidentaux qui l’achètent et viennent nous les revendre plus cher. Nous avons toutes les ressources pour assurer notre développement. La question est de savoir si nous allons continuer à subir ou allons nous changer et prendre en compte notre avenir pour notre autonomisation ». Et il ajoute à l’égard des femmes « notre finalité est de vous permettre de retourner dans vos différents groupements et de démultiplier ce que vous avez appris au profit de la communauté ».
C’est dans ce même registre que rebondira Diene Diouf directeur de l’école El Hadji Salif Ba et conseiller municipal à Fatick. « je suis rassuré des explications des formateurs sur la composition des produits en face de nous. Ce qui va sur le corps doit être bien connu, ses effets indésirables s’ils existent et son mode d’emploi. Je souhaite que les femmes puissent intégrer les techniques et les mécanismes apprises ici afin qu’elles puissent être autonomes dans leur propre production de savons et d’eau de javel »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page