A LA UNEACTUALITÉSEDUCATION

FORUM DE L’ÉDUCATION DE NIAKHAR : Pour une remédiation des mauvais résultats scolaires

Face à la baisse inquiétante notée dans les résultats des examens scolaires dans la commune de Niakhar, le conseil municipal , l’ensemble des acteurs et partenaires de l’éducation ont jugé nécessaire de tenir un forum d’une journée entière afin de trouver les stratégies d’inversion de la tendance. Des engagements ont été pris par tous pour une remédiation.
Divisés en cinq groupes, autorités éducatives, enseignants, parents d’élèves et partenaires de l’éducation ont longtemps cogité et produits ce qu’ils pensent être le remède à la régression des performances scolaires de la commune de Niakhar .
 » Nous avions programme ce forum depuis longtemps mais c’est seulement aujourd’hui que nous avons pu le tenir. Nous voulons améliorer les résultats scolaires dans notre commune . Les responsables techniques et les spécialistes ont insisté sur les mauvaises résultats à Niakhar. Notre commune est passée de la première place à la dernière et cela mérite réflexion . Suffisant au point que nous avons convoqué tous les acteurs  de l’éducation pour faire le diagnostic, une remédiation afin de trouver des solutions » a annoncé Macodou Sene maire de Niakhar.
Ainsi après plusieurs heures de conclave et de réflexion , des restitutions et des recommandations ont été faites pour redonner à la commune de Niakhar son lustre d’antan dans le domaine éducatif. Et pour parvenir à cet objectif, Macodou Sene alerte  » C’est bien d’avoir des conclusions et des recommandations mais c’est mieux encore de veiller à leurs applications » .
Et comme pour rassurer l’édile de Niakhar, tout ce beau monde a pris des engagements .  » La commune aussi s’engage a faire mieux. Après la construction des salles de classes, de murs de clôture, de dotations de matériels et de tables bancs au collectif des directeurs d’écoles, nous allons faire mieux. Dans le prochain budget, nous allons allouer des crédits dans la mesure de nos moyens afin de pouvoir contribuer à la mise en œuvre des conclusions retenues d’un commun accord. Nous allons également aller vers nos partenaires et vers l’état soumettre nos doléances et veiller au suivi » a rassuré Macodou Sene.
L’éducation étant une compétence transférée ou même partagée, le forum appelle à tout le monde de s’impliquer d’avantage pour le rayonnement de la commune. Avec toutes les possibilités existantes c’est « déplorable que Niakhar soit à cette position dans l’arrondissement »a regretté le maire  .
« Je salue vraiment l’implication de la mairie. C’est une excellente chose de voir les communes s’intéresser d’avantage aux questions de l’éducation et de formation . Nos élèves sont d’abord nos citoyens et tout ce que l’on fait pour eux restent une bonne chose » s’est félicité Babacar Ndiaye secrétaire général de l’inspection d’académie de Fatick.
À Niakhar, les professionnels de l’éducation ont soulevé des manquements liés à la problématique de la formation des enseignants, les abris provisoires, les redéploiement entre autres. Sur ce le représentant de l’académie a donné son avis . «  Nous y sommes. Quand on commence un chantier on ne peut pas embrasser toutes les problématiques en même temps . L’année dernière nous avions déjà mis un dispositif dans le sens de l’amélioration de la formation. Nous allons continuer ce processus afin de permettre aux enseignants de mieux assumer leurs responsabilités dans les salles de classes. Pour les abris provisoires le programme de l’état continue et chaque année de nouvelles salles de classes sont construites » a reconnu Babacar Ndiaye.
Toute la communauté de Niakhar espère que ce forum pourra améliorer sensiblement les résultats scolaires qui inquiètent sérieusement surtout les parents d’élèves

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page