ACTUALITÉSRELIGION

FOULKOUL MASKHOUNE : DE THIÈS A TIVAOUANE, LA VIE VIBRE AU RYTHME DES POÈMES DE BAMBA

Comme les éditions précédentes, en ce mois béni de ramadan, le Foulkoul Maskhoune est intensément vécu à Thiès, une ville où la philosophie mouride est fortement implantée. Tous les après-midis, les poèmes de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul rythment le décor dans les avenues de la capitale du rail truffées de fortes affluences de fidèles joliment accoutrés convergeant vers la grande mosquée mouride communément appelée «Jakaay mouride». Également dans la capitale de la Tidjaniyya, Tivaouane, l’événement religieux est célébré par des fidèles qui se retrouvent à la mosquée mouride.
 
Dans la ville aux-deux-gares, dès 16 heures, les rues sont déjà bondées de monde. De fortes affluences de fidèles venus des quatre coins de la cité se dirigent pieusement vers la mosquée mouride, où toutes les instructions sont scrupuleusement respectées par le comité d’organisation, pour mettre les Talibés dans d’excellentes conditions de communion. Et aussitôt après la prière de Takussan, démarre l’événement dans la plus grande ferveur religieuse. On se croirait au Grand Magal de Touba. Tellement les disciples, très nombreux, ne badinent pas avec le Foulkoul Maskhoune, tenu chaque mois de Ramadan sous la direction de Serigne Saliou Touré, un saint homme qui ne cesse d’exhorter les fidèles musulmans à la crainte révérencielle du Créateur de l’Univers, à la lutte quotidienne contre les plaisirs matériels, à l’application des cinq piliers de l’Islam, seuls gages d’une vie future meilleure à côté du Seigneur. Un Cheikh qui fut désigné depuis les années 74  par Serigne Abdoul Lahat Mbacké comme représentant attitré du Khalife général des Mourides dans la région de Thiès.
 
Le Foulkoul Maskhoune, une des plus grandes œuvres littéraires que le monde islamique ait connues, est considéré tel « un recueil de poèmes d’une richesse et d’une diversité inouïes en termes de lyrisme prophétique, en plus du fait que sa force spirituelle et sa contenance en termes de bienfaits dépassent tout ce que l’humanité pourrait imaginer ». Son auteur, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, faisait de temps en temps des révélations à propos du recueil quand il en avait l’occasion. De ce fait, Serigne Touba affirmait qu’« à chaque fois que le récital du Foulkoul Maskhoune a été effectué, les portes de l’enfer seront à jamais fermées pour ceux qui ont effectué la déclamation des vers et pour ceux qui ont écouté la lecture religieusement jusqu’à son terme. Le paradis sera leur demeure, et il ne saurait en être autrement. En plus ils seront élevés au rang des plus grands saints et auront la même considération que les valeureux qui ont consacré leur vie à l’adoration et au Jihad ».
 
La miséricorde universelle contenue dans le Foulkoul Maskhoune est matérialisée, notamment, par son nom qui renvoie littéralement à l’Arche de Noé, dont Serigne Touba certifie, selon certaines sources proches du milieu mouride, que « Dieu lui a remis l’ensemble des secrets”. Qui renseignent que « Le fondateur du Mouridisme disait également du recueil, que Dieu lui a gratifié, par la grâce du Prophète Mohamed (PSL), de communautés qui se consacreront à la lecture et à la vivification perpétuelle du Foulkoul Maskhoune. Par conséquent, que les disciples qui s’y engagent soient certains du succès de leur entreprise, car son couronnement a été scellé bien avant ». Et de poursuivre : « Khadimou Rassoul dit, aussi, que c’est au moment où il produisait le recueil que le Prophète Mohamed (PSL) lui est venu pour lui remettre l’ensemble des secrets contenus dans le Saint Coran ». Il ajoute que, « lorsque l’œuvre fut achevée, les jours et les mois sont venus lui faire allégeance, et Dieu, à cette occasion, lui a fait don de la dote de l’ensemble des ‘’Hourou haïni’’. C’est également à travers le Foulkoul Maskhoune que le Tout Puissant lui a offert la totalité des bienfaits contenus dans tous les mois de l’année sans exception, de ‘’Zul-hijja’’ à ‘’Muharram’’ ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page