A LA UNEACTUALITÉS

France : Macron compte sur « l’énergie » et « l’engagement » de Gabriel Attal pour mener la barque à Matignon

AA/Nice/Feïza Ben Mohamed

Le président français Emmanuel Macron compte sur son nouveau Premier ministre, Gabriel Attal « pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération », a-t-il fait savoir, mardi dans une publication sur le réseau social X.

« Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé », a en effet déclaré le chef de l’Etat.

Et de poursuivre : « Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français ».

Cette déclaration intervenait quasiment au moment où l’Elysée publiait un communiqué de presse annonçant la nomination officielle de Gabriel Attal à Matignon pour remplacer Élisabeth Borne.

Sur les réseaux sociaux, les réactions se sont multipliées depuis l’annonce de ce changement à la tête de l’Exécutif, à l’image de celle du chef de file de LFI (La France Insoumise), Jean-Luc Mélenchon.

« Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur aux peuples dont les princes sont des enfants », a-t-il grincé sur X.

De son côté, le patron de Reconquête, Éric Zemmour, a lui aussi fait état de ses réserves quant à cette nomination surprise.

« Attal remplace Borne. Une macronienne est remplacée par un macronien qui va remplacer des macroniens par d’autres macroniens. Emmanuel Macron est une toupie : s’il arrête de tourner en rond, il tombe » a-t-il commenté.

La passation de pouvoir aura lieu dans l’après-midi mais la composition du gouvernement pourrait n’être dévoilée que jeudi ou vendredi sans pour autant qu’un calendrier formel n’ait été fixé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page