SOCIETE / FAITS DIVERS

Fugue de talibés à Touba : Plusieurs talibés s’échappent d’un daara…des blessés enregistrés

Une évasion générale a été organisée par des talibés internés dans un « daara » à Touba, dans la nuit du samedi au dimanche vers 05h30 mn. Ces enfants, victimes de maltraitance présumée, ont commencé à escalader le mur de clôture du « daara » situé à Touba Madiyana.

Une situation qui devenait incontrôlable jusqu’à ce que le responsable du « daara » ouvre les portes pour les libérer. Des parents inquiets sont depuis, hier, dimanche, à la recherche de leurs enfants.

Serigne Mohamadou Cissé, le responsable du « daara », s’est exprimé sur Benno FM de Touba. À l’en croire, des jours de congés ont été donnés à de jeunes talibés, qui apprennent correctement le Coran, pour la Tabaski. D’autres, plus âgés, se seraient révoltés en exprimant leur ras-le-bol. C’est donc ainsi que leur ai venu l’idée d’escalader les murs et les fenêtres.

Selon Serigne Cissé, les informations distillées sont fausses et visent à ternir l’image du « daara ». Il soutient aussi qu’aucun décès dû à de la maltraitance n’est enregistré dans le « daara » contrairement à ce qui se raconte. « Nous avons engagé des femmes qui cuisinent pour les talibés. Nous utilisons chaque jour six grandes marmites pour eux », a-t-il déclaré. Il poursuit, « Lorsqu’il y a eu la bousculade, j’ai demandé qu’on ouvre toutes les portes pour éviter des blessés. J’avais appelé la police mais elle est venue un peu tard. Un blessé léger a été enregistré et soigné à l’hôpital. Tout le reste n’est que mensonge ».

Toutefois, le sieur Cissé ne s’est pas prononcé sur le centre de redressement qu’il abriterait dans son pensionnat. Il a aussi rejeté l’information selon laquelle 7 pensionnaires auraient perdu la vie. Pourtant, 3 blessés parmi les talibés qui sautaient se trouvent aux urgences de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni.

La police spéciale de Touba s’est rendue sur les lieux pour constat. Une enquête est ouverte.

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page