AFRIQUE

Gabon : En course pour un nouveau mandat, Ali Bongo nomme Rose Christiane Ossouka Raponda vice-présidente

Le président Ali BONGO vient de promouvoir la gent féminine en nommant au poste de vice-présidente de la république, Rose Christiane Ossouka Raponda. Une consécration pour cette dame dont la nouvelle fonction est d’”assister” le chef de l’Etat. Le poste était vacant depuis mai 2019.
Elle a été nommée ce lundi par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. Âgée de 59 ans, ancienne la mairesse de la capitale Libreville et ministre de la Défense, Rose Christiane Ossouka Raponda avait été nommée Première ministre en juillet 2020, devenant alors la première femme cheffe d’un gouvernement gabonais.
Elle a été remplacée à ce poste par Alain-Claude Bilie-By-Nze nommé chef du gouvernement par décret du président de la République. Ali Bongo Ondimba qui a chargé son désormais ex-ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques de former le nouveau gouvernement.
Le 24 décembre dernier, le Parti démocratique gabonais (PDG) avait tenu son 12e congrès extraordinaire et appelé Ali Bongo Ondimba à briguer un troisième mandat lors de l’élection présidentielle qui se tiendra en même temps que le scrutin législatif prévu en août prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page