A LA UNESOCIETE / FAITS DIVERS

Grève des pharmaciens privés : le mot d’ordre largement suivi à Mbour

Mbour, 22 avr (APS) – Les pharmaciens du département de Mbour (ouest) ont largement suivi le mot d’ordre lancé par le Syndicat national des pharmaciens privés du Sénégal pour soutenir leur consœur, Dr Aïcha Goundiam Mbodji, a constaté l’APS.

 

Le 11 février dernier, la propriétaire de la Grande Pharmacie dakaroise située au quartier Plateau, au centre-ville de Dakar, s’est vu retirer sa licence par le ministère de la Santé.

 

Pour la soutenir et dénoncer cette décision ministérielle, les pharmaciens privés ont décidé de ne pas vendre des médicaments, ce vendredi, entre 8 h et 15 h. 

 

Un tour au niveau des différentes contrées de la ville de Mbour a permis de constater, de visu, le respect, par les responsables d’officines pharmaceutiques, de ce mot d’ordre décrété pour sept heures de temps.

 

« Les confrères ont largement suivi le mot d’ordre à 99%, je dirais même à 100%, puisque seules deux officines étaient en service pour assurer les urgences, le service minimum ; parce que nous tenons au respect de l’éthique dans le cadre de l’exercice de notre profession’’, a assuré Dr Birahim Dia, responsable du Syndicat national des pharmaciens privés du Sénégal dans le département de Mbour. 

 

Il a indiqué que son adjoint qui a fait le tour de certaines localités du département de Mbour s’est rendu compte du ’’respect total’’ de ce mot d’ordre de grève.

 

« Après ce premier plan d’action qui a abouti à cette grève, nous allons incessamment convoquer une réunion pour faire le bilan et voir la suite à donner à nos actions de soutien à notre consœur’’, a indiqué Dr Birahim Dia qui invite les uns et les autres au sens de la responsabilité.

 

Dr Dia et ses confrères du Syndicat national des pharmaciens privés du Sénégal en appellent au sens de responsabilité des plus hautes autorités pour une issue diligente de cette affaire.

 

« La confraternité a été toujours de mise dans notre profession. Mais, aujourd’hui, si on en arrive à cette situation de crise, c’est qu’il y a vraiment problème’’, s’est désolé Dr Dia, responsable de la pharmacie Téfess de la capitale de la Petite-Côte.

 

ADE/ASB/OID

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page