AFRIQUEINTERNATIONAL

Guinée/Justice – Grève : pourquoi les avocats ont emboîté le pas aux huissiers ?

Au ministère de la Justice, leur mouvement de protestation est considéré comme un soutien à la grève des huissiers déclenchée la semaine dernière. « Ils n’ont qu’à le considérer comme ils veulent, mais nous ne venons pas en soutien aux huissiers. C’est une grève à part entière », réplique Me Pépé Antoine Lama du Conseil de l’ordre des avocats. En tout cas, le secrétaire général du barreau a rencontré le secrétaire général du ministère de la Justice à la chancellerie, ce lundi. Au cours de cette rencontre, le représentant des avocats aurait signifié la protestation de sa corporation contre la non exécution des décisions de justice en Guinée.

« Je sais que par solidarité professionnelle, le bâtonnat a apporté son soutien aux huissiers en suspendant pour quelques temps sa participation aux audiences des cours et tribunaux… Mais nous avons trouvé un couloir d’introduction de l’ordre des avocats dans les négociations pour qu’on puisse faire chemin ensemble. Cela va être fait ce lundi, parce que sur recommandation du bâtonnier qui est hors du pays, le secrétaire général de l’ordre des avocats va avoir un tête à tête avec le secrétaire général du département pour déterminer les orientations de la négociations…Après quoi, nous allons négocier avec huissiers et avocats », a indiqué le conseiller à la communication du ministre Mory Doumbouya et porte parole du ministère de la Justice, Sékou Kéita.

« Nous sommes nous-mêmes concernés [ par l’inexécution des décisions de justice). En réalité, les huissiers même sont en train de faire notre travail. Ce que les huissiers font, c’est les avocats qui devraient le faire et c’est ce qu’ils ont décidé de faire maintenant… Je crois que le secrétaire général (de l’ordre des avocats) a été clair avec eux (le ministère de la Justice) ce matin », a répliqué Me Pépé Antoine Lama.

Quoi qu’il en soit, les cours et tribunaux de Conakry sont restés fermés ce lundi 19 avril 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page