AFRIQUEINTERNATIONAL

Guinée : Les promesses du colonel Doumbouya

Le nouvel homme fort de la Guinée a pris la parole ce matin au palais en présence des dignitaires de l’ancien régime. Le colonel Mamady Doumbouya a promis une ouverture dans la transition.

« Une concertation sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition, ensuite un gouvernement d’union nationale sera mis en place pour conduire la transition », s’est engagé le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya qui n’a pas précisé la durée de la concertation encore moins celle de la transition.

Pour rassurer les Guinéens, il soutient qu’il n’y aura « ni haine ni vengeance ni chasse aux sorcières », mais la justice restera la boussole pour chaque citoyen guinéen.

Le militaire estime que le plus grand mal en Guinée aujourd’hui, « est la méfiance des citoyens observée envers les autorités ». Il accuse ainsi les acteurs politiques d’avoir fragilisé le tissu social du pays. D’où le coup d’Etat qui a pour objectif, dit-il, de réconcilier les Guinéens.

« Pour éviter que le pays ne tombe dans le gouffre, nous, CNRD, avons pris nos responsabilités comme tout soldat républicain. Nous voulons placer la transition qui s’ouvre sous le signe de l’espérance et d’une Guinée nouvelle, réconciliée avec elle-même, avec tous les fils du pays », soutient-il, rapporté par des médias guinéens.

Il espère ainsi que ce départ de Condé permettra aux Guinéens de poser « ensemble les bases d’une nouvelle ère en matière de gouvernance, de sécurité et de développement économique», a-t-il annoncé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page