HOMMAGE AU PREMIER MINISTRE MAHAMMED BOUN ABDALLAH DIONNE SERVITEUR DE LA NATION SENEGALAISE

Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme, une part d’elle va dans l’invisible. On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence discrète. On croit qu’elle crée une infinie distance, alors qu’elle supprime toute distance, en ramenant à l’esprit ce qui se localisait dans la chair. Que de liens, elle renoue, que de barrières elle brise, que de murs elle fait crouler, que de brouillard elle dissipe, si nous le voulons bien. Vivre, c’est souvent se quitter ; Mourir, c’est se rejoindre. Ce n’est pas un paradoxe de l’affirmer. Pour ceux qui sont allés au fond de l’amour : la mort est une consécration non un châtiment…. Au fond, personne ne meurt, puisqu’on ne sort pas de Dieu. Celui qui a paru s’arrêter brusquement sur sa route, écrivain de sa vie, a seulement tourné la page. Plus il y a d’êtres qui ont quitté le foyer, plus les survivants ont d’attaches célestes. Le ciel n’est plus alors uniquement peuplé d’anges, de saints connus ou inconnus et du Dieu mystérieux. Il devient familier, c’est la maison de famille, la maison en son étage supérieur.
Mahammed Boun Abdallah Dionne est né le 22 septembre 1959 à Gossas, sous l’ère de la Fédération du Mali, Etat confédéral ayant regroupé entre 1959 et 1960, le Sénégal et la République soudanaise (actuel Mali). Dès son plus jeune âge, il découvre le Sénégal de l’intérieur, au gré des différentes affectations de son père. Enfant vif, il se construit dans un foyer au sein duquel cohabite l’amour de la vérité et de la justice, personnifié par son père Ibra, commissaire de police, avec le sens de la compassion et l’humour légendaire de sa mère Marie. Cette enfance équilibrée et ouverte sur les valeurs du Sénégal des terroirs lui fournit les solides fondations personnelles qui lui permettront de surmonter les épreuves auxquelles il fait face dans sa vie. Ces fondations sont la source de l’intégrité sans faille, de la rigueur dans le travail, de l’humilité et de l’empathie que ceux qui l’ont côtoyé lui attribuent sans réserve. Mahammed Boun Abdallah Dionne est marié à Madame Caty Sarré Dionne, diplômée de Fordham University à New-York, fille de diplomate, ouverte sur le monde tout en gardant les racines de son Cayor originel.
Sa stature d’homme d’État et sa maitrise des rouages de ce dernier ne sont plus à démontrer.
Il détient le record de longévité au poste de Premier ministre depuis l’avènement de la première alternance politique au Sénégal, en 2000. A compter de cette date, il devient l’unique premier ministre à avoir occupé cette fonction pendant cinq (5) années consécutives. Premier ministre du Sénégal de 2014 à 2019 sous le premier mandat de Macky Sall, il est celui dont le gouvernement mettra en œuvre la première phase du Plan Sénégal Emergent (PSE). C’est sous son leadership que ce plan enregistre les premiers progrès significatifs dans plusieurs domaines, notamment ceux des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’inclusion sociale et de l’équité territoriale. Son passage à la Primature est particulièrement marqué par sa capacité à rassurer, à apaiser les tensions et à éteindre en toute discrétion les feux couvants.
Par la suite, la suppression de la fonction de Premier Ministre intervenue en mai 2019 dans l’architecture constitutionnelle du Sénégal, pour des raisons politiques conduira Mahammed Boun Abdallah Dionne à occuper le poste de Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République jusqu’en novembre 2020, date à laquelle il cessa d’exercer toute fonction politique au sein de l’administration Macky Sall.
Auteur de plusieurs publications et articles sur les stratégies de développement économique et social, il mit à profit la période 2021-2022 pour écrire et publier Le lion, le papillon et l’abeille, un ouvrage dans lequel il développe sa propre vision d’une Afrique du XXIe siècle à la fois souveraine et panafricaine.
Avant sa carrière politique, Mahammed Boun Abdallah Dionne a travaillé pour l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), comme Directeur Afrique et Pays les moins avancés (PMA). Il a également occupé des postes de responsabilité à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et au ministère sénégalais de l’Industrie. Mahammed Boun Abdallah Dionne est titulaire du diplôme d’Ingénieur de l’Institut d’informatique d’entreprise du Conservatoire national des Arts et Métiers (IIE-CNAM) à Paris en 1983. Il est également titulaire d’un Master en sciences économiques de l’Université Pierre-Mendès France de Grenoble (option Politiques économiques et sociales) ainsi que d’autres titres universitaires.
C’est tout légitimement mû par les intérêts supérieurs du Sénégal et assuré de disposer des compétences requises que Mahammed Boun Abdallah Dionne décide de créer, avec ses alliés, la Coalition Dionne2024 en vue de l’élection présidentielle de 2024.
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis:
Ils sont dans l’ombre qui s’éclaire…
dans l’arbre qui gemit , dans le bois qui fremit, dans l’eau qui coule, qui dort dans la case , dans le sein de la femme , dans l’enfant qui vagit .
Ecoute dans le vent le buisson en sanglot : C’est le souffle des ancêtres. Il redit chaque jour le pacte , notre grand pacte qui , lie à la loi,notre sort aux actes des souffles , qui se meuvent et demeurent au milieu de nous » dixit Birago Diop
Que ton âme repose en paix et tu continues de veiller sur ta famille.
Ainsi soit-il.
#SobelDione