slot gacor
SANTE

Hôpital, centres et postes de sante… : Kaffrine se soigne mieux

Le Président Macky Sall est attendu, le samedi 29 mai, à Kaffrine, une région où l’État a injecté (de 2012 à nos jours) des milliards pour construire et équiper des infrastructures sanitaires.
(Kaffrine) – L’inauguration de l’hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine, samedi prochain, par le Chef de l’État, est un évènement qui sera marqué, à jamais, dans l’histoire de la région. À juste raison. Kaffrine a, pendant longtemps, souffert des évacuations sanitaires. Toutes les urgences médicales et chirurgicales sont référées à Kaolack, Touba ou Dakar. Avec tout ce que cela engendre comme difficultés et dépenses supplémentaires à supporter par les malades et leurs familles. C’est dire qu’en offrant une structure sanitaire ultramoderne à Kaffrine, le Président Macky Sall satisfait un besoin qui était là, ressenti et exprimé par l’ensemble des populations de la région. « Malades, personnel de santé, nous sommes tous fiers et disons merci au Chef de l’Etat», lance, « reconnaissant », le médecin-chef de région, Dr Moustapha Diop, rappelant que « le joyau offert » est un Centre de santé de niveau 2, d’une capacité de 150 lits, bâti sur 12 ha et englobant toutes les spécialités médicales et chirurgicales. « Nous avons, désormais, la possibilité de prendre en charge toute la demande en santé. Autrement dit, aussi bien les soins primaires que les soins les plus spécialisés peuvent être traités localement à Kaffrine », magnifie le Dr Diop qui se félicite aussi de l’affectation et de la prise de service d’une quinzaine de spécialistes : cardiologue, néphrologue, dermatologue, orthopédiste, entre autres. « Le Ministère vient même de nous envoyer un chirurgien pédiatre, ce qui est un luxe pour beaucoup de régions du Sénégal », se réjouit encore le médecin-chef de région qui dévoile l’autre temps fort de cette visite présidentielle dans la capitale du Ndoucoumane : l’inauguration du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur). Une vieille doléance des populations de Kaffrine, région « accidentogène », traversée par le Corridor Dakar-Bamako et enregistrant des accidents toute l’année. Le nombre élevé de morts notés sur cet axe vient de faire l’objet d’un état des lieux. Le document de travail élaboré à cet effet sera partagé, autour du Gouverneur, dans les prochaines semaines, en présence de tous les acteurs. Et l’objectif réaffirmé par Dr Diop est simple : mettre en place un plan régional de sécurité routière. Deux autres réalisations de l’État qui font la fierté de la région : l’unité de dialyse et la Pra (Pharmacie régionale d’approvisionnement).

D’une capacité de 15 box, l’unité de dialyse de Kaffrine va incessamment ouvrir ses portes. « Le néphrologue qui doit la diriger est déjà sur place ». Quant à la Pra, son importance n’est plus à justifier. Kaffrine, qui dépendait jusqu’ici de Kaolack, aura désormais son autonomie en matière d’approvisionnement et de gestion des médicaments.

Télémédecine, scanner et mammographie

« Ce sont des milliards mis dans la santé à Kaffrine de 2012 à nos jours », résume Dr Moustapha Diop. Ces moyens ont permis de construire, de réhabiliter et d’équiper presque toutes les structures sanitaires de la région. La quantité importante d’équipements qui, en stock à la région médicale, attend d’être ventilée, montre, si besoin en est, des efforts énormes consentis par les pouvoirs publics pour relever le plateau médical de la région. Et dans ce lot d’équipements achetés et remis aux autorités médicales de Kaffrine, il y a un scanner (appareil important dans le diagnostic des maladies cérébrales) et une mammographie (indispensable dans le diagnostic du cancer du sein). Mieux, grâce à une technologie de dernière génération, la télémédecine, généralistes et spécialistes en service à Kaffrine peuvent désormais interagir avec leurs collègues de Dakar et ceux d’autres pays du monde. « Une grande avancée qui montre le niveau actuel de notre plateau médical », salue le médecin-chef de région, le Dr Moustapha Diop « fier » de voir Kaffrine avoir son autonomie en matière de santé.

                                     Abdoulaye DIALLO (Correspondant)

KOUNGHEUL

L’Udam, l’intervention majeure réalisée dans le département
(Kaffrine) – L’Unité départementale d’assurance maladie (Udam) a été l’intervention et l’innovation de taille réalisée par l’État dans le département de Koungheul. Le projet pilote testé dans deux régions, Fatick (Sokone) et Kaffrine (Koungheul) a été mis en place en 2015 et vient d’être évalué. Et les résultats obtenus sont très satisfaisants. De très bons résultats salués par l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle (AnaCmu) et qui doivent même faire l’objet d’une mise à l’échelle dans les trois autres départements de la région de Kaffrine. L’autre grande réalisation enregistrée dans le département, c’est le Centre de santé de référence de Koungheul qui a un dispositif de prise en charge des urgences avec un bloc opératoire fonctionnel dirigé par un « médecin compétent » et qui a réduit, de façon considérable, les décès maternels qui sont passés de 56 en 2016 à 33 en 2020. « Cette dynamique de baisse va se poursuivre pour arriver à zéro décès maternel », assure le Dr Moustapha Diop, le médecin-chef de région.

A.DIALLO (Correspondant)

MALEM HODAR

Réhabilitation et équipement de toutes les maternités du département

(Kaffrine) – L’État, soutenu par ses partenaires, a consenti beaucoup de moyens pour réduire la mortalité maternelle dans le département de Malem Hodar. Les moyens dégagés ont permis de réhabiliter et d’équiper toutes les maternités rurales du département, favorisant une baisse significative des accouchements à domicile qui sont passés de 20 à 15 % entre 2019 et 2020, soit 5 points gagnés en un an. Objectif assigné au personnel de santé de Malem Hodar : arriver à moins de 10% d’accouchements à domicile en 2022.

Malem Hodar, c’est aussi l’expérimentation d’un important projet de digitalisation des données. « Sans données, pas de programmes. Et sans programmes, il n’y a pas de système de santé », explique le médecin-chef de Kaffrine, le Dr Moustapha Diop, estimant qu’avec ce projet de digitalisation communautaire, le département de Malem Hodar va désormais bien gérer et intégrer ses données. C’est que le système avait de réelles difficultés pour capter les données communautaires. Avec ce projet de digitalisation, soutient-il, « nous aurons une bonne base de données qui nous permettra de faire une analyse fine et de prendre les bonnes décisions et au bon moment ».

A. DIALLO (Correspondant)

BIRKILANE

Un Centre de santé de référence en perspective

(Kaffrine) – Les investissements publics sont visibles à Birkilane. Chaque commune du département bénéficie, actuellement, d’une assurance maladie à travers les mutuelles de santé. Mais un constat s’impose : Birkilane souffre terriblement du manque d’infrastructures sanitaires. Preuve de ce désert infrastructurel : c’est un ancien Poste de santé qui abrite l’unique Centre de santé du département. « Ce n’est pas juste. Et il y a lieu de corriger ce déséquilibré », reconnait le médecin-chef de région, le Dr Moustapha Diop qui annonce la construction d’un Centre de santé de référence à Birkilane. « Le dossier a été étudié et validé. Et si rien n’arrête le processus enclenché, le département de Birkilane aura, très bientôt, un Centre de santé de référence à la grande satisfaction de sa population », rassure-t-il, soulignant que la région de Kaffrine est devenue « un modèle sur le plan des infrastructures et des équipements de santé ».

A.DIALLO (Correspondant)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Copyright Themes © 2022

https://comihl.upnm.edu.my/wp-content/css/panen77/