Huawei outille 39 étudiants de l’Ecole nationale d’administration

Grâce au programme Tech4Good initié en 2021, les participants suivent également une formation dédiée au leadership et à l’entrepreneuriat, mais aussi en développement personnel, pour aboutir à un projet de groupe innovant dans le domaine de la technologie.
Le protocole d’accord signé en juin 2022 entre Huawei et l’Ecole nationale de l’administration du Sénégal pour une durée de 3 ans, a permis à 39 élèves de l’Ena de suivre le programme Seeds for the Future en présentiel, du 29 août au 5 septembre. Grâce au don de tablettes fait par Huawei et à la connexion offerte par leur partenaire stratégique la Sonatel, les élèves ont pu suivre des cours en ligne pré-enregistrés, à partir de chez eux. Ils ont également suivi des cours de langue chinoise et une conférence sur la transformation digitale et l’innovation numérique. Enfin, 5 projets de groupe ont été restitués durant la cérémonie de ce mercredi. Les 39 participants ont obtenu leur diplôme et l’ont reçu de la main des officiels présents.
Le directeur de l’Ena, Cheikh Awa Balla Fall, qui a présidé l’évènement, a tenu à adresser ses remerciements au groupe Huawei. « J’adresse mes vifs remerciements à notre partenaire, Huawei Sénégal, qui a bien voulu associer l’Ena à ce programme de haut niveau, adapté aux besoins de formation de nos élèves dont la familiarisation avec les technologies avancées du secteur des nouvelles technologies s’impose, pour la quête d’une meilleure performance. », a déclaré M. Fall.
Mouhamadou Moustapha Diop, chef du service citoyenneté numérique et gouvernance de la Rse de la Sonatel, a quant à lui évoqué l’avenir brillant et la réussite professionnelle qui attendent les étudiants. « A travers cette formation, vous disposez désormais de toutes les compétences nécessaires liées aux technologies numériques innovantes et vous êtes en capacité d’exercer vos futures fonctions de hauts cadres de notre Administration. Le numérique sera au cœur de vos différentes fonctions pour une administration plus performante », a indiqué M. Diop.
Le directeur général adjoint de Huawei Sénégal, Cédric Yang, a tenu à remercier l’Ena et sa direction. « Mes chaleureux remerciements à l’administration de l’Ena, et particulièrement au directeur général Cheikh Awa Balla Fall. Le processus de mise en place ce programme au sein de l’ENA s’est fait très rapidement : de la signature du protocole d’accord en juin, à cette cérémonie de remise de diplôme aujourd’hui », a confié Cédric Yang. Mariama Cissé représentante des élèves, a exprimé sa reconnaissance non seulement à l’égard de l’administration mais aussi à l’égard de tout le personnel de Huawei Sénégal pour ce partenariat enrichissant.
Adou Faye