Huitièmes – Sénégal-Cap Vert, à 16h Gmt : Piégeux !
L’affiche Sénégal-Cap Vert semble déséquilibrée sur le papier. Justement c’est ce qui fait que cette rencontre des 8es de finale de la Can est un match-piège pour les Lions qui devront rassurer sur leur jeu et surtout respecter leurs adversaires.
L’Equipe nationale dispute cet après-midi les huitièmes de finale de la Can 2021 face au Cap-Vert, au stade Kouekong de Bafoussam. Premiers du Groupe B, malgré un début de compétition très poussif, les Lions ont su assurer l’essentiel en évitant le piège des équipes comme le Zimbabwe, la Guinée ou encore le Malawi. Et cette fois-ci, c’est le piège des Requins Bleus du Cap-Vert qu’il faudra déjouer pour s’offrir une place pour les quarts de finale.
Malgré le retour des cadres lors de la dernière journée de la phase de Groupes, Sadio Mané et ses coéquipiers ont eu du mal à convaincre le «Sénégal du foot», pour ne pas dire «l’Afrique du foot», dans cette Can pleine de rebondissements où les «petites équipes» ont créé la sensation en rivalisant avec les «grandes nations».Après donc le Syli National, les Lions s’offrent un nouveau derby dans cette campagne. Un duel face aux Requins Bleus qui s’annonce difficile. Comme n’a d’ailleurs cessé de le rappeler le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, pendant toute la semaine.
«Nous sommes prêts. Nous avons bien travaillé vendredi. Le Cap-Vert, on connaît. On a dû les jouer ces dernières années. C’est une équipe qu’on respecte», a précisé le technicien sénégalais, en conférence de presse d’avant-match, dimanche.
Pour cela, le technicien compte s’appuyer sur l’expérience et le travail effectué tout au long de la semaine pour venir à bout de cette équipe capverdienne. «Nous allons miser sur ce travail et l’expérience qu’on a sur le continent africain pour pouvoir bien aborder ce match et ne pas faire n’importe quoi aussi. Ne pas confondre vitesse et précipitation», a indiqué Aliou Cissé. Une équipe «assez intéressante» qui a su tenir tête au Cameroun, pays hôte de la compétition. «C’est une équipe qui maîtrise parfaitement sa défense à 5. Ils sont capables de contre-attaquer et d’être très forts dans les transitions. Maintenant, c’est à nous de hisser notre niveau de jeu et de montrer qu’on est capables de pratiquer un football qui peut déstabiliser cette équipe capverdienne. Ça ne sera pas un match facile parce qu’en face, il y aura une équipe très motivée. C’est à nous de trouver les solutions pour aller au bout de cette rencontre et de la remporter», souligne le coach des Lions.