A LA UNEACTUALITÉS

Impact de l’innovation sur les entreprises : LuxDev challenge des start-up pour 1 million d’euros

La coopération luxembourgeoise vient de lancer le LuxAid Challenge fund. Un appui pour booster votre projet entrepreneurial innovent à fort impact social dans entre autres domaines la sécurité alimentaire ou l’apprentissage à distance.  

L’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement a lancé hier mercredi dans son siège diplomatique, à Dakar sa toute nouvelle initiative de coopération dénommée LuxAid Challenge fund. Une action qui vise à soutenir des approches pionnières pour faire face aux défis de développement, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie et à la protection de l’environnement. Pour ce premier appel à projets, 15 entreprises burkinabè, maliennes et sénégalaises proposant une innovation en matière de sécurité alimentaire ou d’apprentissage à distance peuvent bénéficier d’un cofinancement compris entre 50 000 et 140 000 euros (environ 30 à 90 millions de francs CFA), représentant 70% des coûts totaux du projet. Cet appui peut être utilisé pour toute dépense liée à la commercialisation, l’acquisition d’équipements, ou à des besoins immatériels tels que l’assistance technique.

L’appel à projets cible les entreprises en phase de démarrage qui ont déjà « testé leur produit ou service sur le marché avec des premiers clients et ont donc réalisé des revenus commerciaux », a dit la responsable du secteur privé-partenariat à LuxDev, Ndèye Awa Guèye. Mme Guèye de renseigner que le cofinancement du LuxAid Challenge Fund soutiendra les entreprises à mettre en place des projets d’une durée de 1-2 ans et à faire face aux défis de commercialisation et accroissement de la clientèle, la mise en adéquation du business model au marché, le renforcement des équipes, et la préparation pour un premier investissement externe.

Le diplomate Luxembourgeois, Georges Ternes, qui a procédé au lancement de l’appel à projets du LuxAid Challenge Fund dira que le LuxAid Challenge Fund est une nouvelle initiative de la coopération luxembourgeoise qui vise à « accélérer les innovations à impact portées par des jeunes entreprises au Sénégal ». En stimulant l’innovation et l’entrepreneuriat, le LuxAid Challenge fund vise à soutenir l’émergence de solutions innovantes à fort potentiel qui contribuent aux objectifs de développement durable à l’échelle locale. A noter que cette première édition a été simultanément au Burkina Faso, Au Mali et au Sénégal avec un budget global de d’un million d’euros.

JEAN PIERRE MALOU

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page