Inauguration de l’agence inter régionale de proximité du Sine Saloum

Plus de 8000 agents de la zone centre bénéficient de services de proximité de la MSAE à Fatick
La mutuelle de santé des agents de l’état (MSAE) aide l’état du Senegal dans la prise en charge sanitaire des agents de l’état . Dans une politique de modernisation et de propriété, la structure vient de se doter d’une nouvelle agence avec toutes les commodités dans la ville de Fatick. Le nouveau siège polarise les régions de Fatick, Kaffrine et le département de Mbour.
Devant les autorités administratives et locales et sous la présence des responsables nationaux, la nouvelle agence est nichée dans le quartier populaire de Darou Salam dans la ville de Fatick à côté du stade Massene Sene.
« C’est avec un immense plaisir que nous participons à l’inauguration de l’agence interrégionale du Sine Saloum qui matérialise la modernisation et la professionnalisation de la mutuelle de santé des agents de l’Etat MSAE adoptées par le Bureau Exécutif » s’est réjouit Malick Sall responsable du pôle prestation de la mutuelle.
Sur les motivations de l’ouverture du siège de Fatick, il explique « En effet, il a été constaté qu’avec le développement exponentiel des effectifs à partir de l’année 2013 et qui ont doublé entre 2016 et 2021 (50 000 adhérents, soit 250 000 bénéficiaires), la gestion des prestations qui était manuelle devenait de plus en plus complexe.
En effet, dans la plupart des sections, le contrôle préalable de l’éligibilité de l’adhérent ne se faisait plus. De plus, dans leur facturation, les hôpitaux, centres et districts de santé appliquent une majoration surréaliste aux mutuelles complémentaires à la prise en charge de l’Etat, au motif que ce dernier tarde à payer les factures. Ainsi le prix normal des actes avec prise en charge est multiplié parfois par cinq (05).
Cette situation a eu des conséquences néfastes sur la gestion des prestations notamment la surconsommation, les fraudes en tous genres et l’implication directe des prestataires partenaires dans la gestion des prestations avec le dépôt de bons de commandes vierges dans les pharmacies ».
Toujours dand les désirs de la MSAE de se développer et de se rapprocher de ses membres, Malick Sall renchérît « Pour faire face à cette tendance négative pleine de danger pour la survie de la mutuelle, les instances régulières de la MSAE (Bureau Exécutif, Conseil d’Administration, Assemblée Générale) ont d’abord fait des constats, tenu des sessions de formation et formulé des recommandations. Ensuite, prenant conscience que la gestion des prestations ne peut plus être manuelle en raison des nombreuses fraudes et malversations constatées, la mutuelle a adopté un vaste programme d’automatisation de ses procédures de gestion pour combattre ces dernières ».
Étant parmi les mutuelles les plus importantes du Senegal, la MSAE pour plus de transparence d’inclusion et de fiabilité, se met à l’air des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Malick Sall est si fier d’annoncer aux mutualistes qu ´une « application de gestion des adhésions et des prestations a été conçue et mise en production. Elle est utilisée sur l’ensemble de la chaine de gestion des prestations (services centraux, agences déconcentrées, pharmacies). Une autre application est en cours de développement pour les hôpitaux et centres de santé ».
Toujours dans la corbeille des bonnes nouvelles, le responsable du pôle prestation annonce « Une application numérique plus large (portail captif) a été développée avec l’assistance du Laboratoire d’Informatique, de Télécommunications et Applications (LITA) de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) pour faciliter l’accès aux prestations à nos adhérents ».
Afin de sensibiliser les adhérents à préserver leur propriété, Monsieur Sall du haut de la tribune sous la grande chaleur du Sine prodigue ses conseils « La survie de la mutuelle dépend du respect des procédures de gestion des prestations et de la poursuite des réformes relatives à l’automatisation des procédures de gestion.
Les adhérents doivent être fortement sensibilisés dans ce sens. C’est pourquoi nous engageons nos services, à savoir les agences et guichets, à accompagner les coordonnateurs de sections dans cette mission définie par les instances de la MSAE.
Mesdames, messieurs ».
Devant le président Babacar Ngom, Malick Sall se glorifie de sa structure « La MSAE est devenue une référence en Afrique grâce au travail de modernisation acharné enclenché par le Bureau Exécutif sous l’impulsion de monsieur Babacar NGOM,président de la MSAE, par ailleurs premier vice-président de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) ».
Dans sa politique de propriété, la MSAE dispose de plusieurs structures à travers le pays.On peut citer, entre autres, les agences déconcentrées, les centres de soins (05 cabinets dentaires à Kaolack, Mbacké, Cap Skiring, Dagana, Castor Ziguinchor et 01 centre médicosocial installé à Ziguinchor. Le centre dispose des spécialités suivantes : médecine générale, pédiatrie, unité buccodentaire, service imagerie
