ACTUALITÉSPOLITIQUE

INSTALLÉ DANS SES FONCTIONS DE MAIRE Macodou Sène décline ses priorités à Niakhar

Après sa large victoire aux élections municipales à Niakhar, Macodou Sène maire sortant de la coalition bby a été officiellement installé ce week-end par Lucien Chambaz sous préfet . Avec ses quatre adjoints, il ambitionne de s’attaquer aux priorités dans l’éducation avec l’éradication des abris provisoires et le renforcement des infrastructures sanitaires.

Pour son second mandat, Macodou Sene réaffirme sa volonté de poursuivre et de terminer les chantiers entamés. Cependant l’édile de Niakhar a ciblé quelques priorités. «Notre objectif est de densifier la carte scolaire surtout là où nous avons des abris provisoires. La politique de l’état d’arriver à ses abris et nous en avons quelques dans notre commune que nous comptons mettre fin ».

La commune de Niakhar n’est pas totalement pauvre en infrastructures sanitaires. Dans ce volet, le maire réélu ambitionne de poursuivre ses efforts. « Dans le domaine de la santé nous avons une couverture relativement bonne. Nous avions quelques faiblesses dans la zone est de la commune. Dieu merci un poste de santé fonctionnel a été ouvert à Sorokh. Cependant nous avons toujours des besoins au niveau de quelques postes de santé en termes d’ambulances, de maternité à Ndoss, à Sagne et de logements pour nos sages-femmes. Mais tous ses projets sont en bonne voie » rassure le directeur général de l’administration et de l’équipement du secrétariat général du gouvernement.

Pendant les débuts de son premier mandat, la commune de Niakhar était confrontée à un problème crucial de recouvrement pour renflouer les caisses de la municipalité. Mais pour ce mandat Mac 2 entend « rendre plus fonctionnel et plus agressive la commission des finances. Avec l’appui du représentant de l’État nous devrions arriver et faire mieux que nos 108% de ces deux dernières années ».

La commune de Niakhar a été épargnée des scandales fonciers. Sur ce Macodou Sène applaudit et « envisage de faire des lotissements surtout dans les gros villages. Au cours du mandat qui vient de s’achever, nous avons réglé à 99% la situation foncière dans la commune. Tous les détenteurs de quittances ont reçu leurs attestations d’attribution. Le plan de lotissement de la commune a été également remanié avec un document à l’appui. Nous allons continuer dans ce sens avec beaucoup plus de transparence, plus d’inclusion et surtout tenir compte des besoins en termes de logements et d’agriculture comme nous sommes en zone rurale ».

Rappelons que pour ce second mandat, la commune de Niakhar passe de deux à quatre adjoints au maire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page