A LA UNEACTUALITÉS

Israël se prépare à une réaction «forte et décisive» après l’attaque iranienne

L’Iran a lancé l’opération « Promesse honnête », une « vaste attaque » de drones et de missiles contre Israël qui a envoyé une bonne partie des Israéliens dans les abris la nuit dernière.

Ce 14 avril dans la matinée, Israël a annoncé la réouverture de son espace aérien à 5h30 TU et la réouverture de l’aéroport international Ben Gourion. En clair, cela signifie que les risques d’une nouvelle attaque iranienne dans l’immédiat sont minimes. Et c’est l’heure des premiers bilans.

« Nous avons repoussé l’attaque iranienne de manière remarquable », proclame ce dimanche matin Yoav Gallant le ministre israélien de la Défense. Mais « l’attaque iranienne n’est pas terminée », estime-t-on ce dimanche matin en Israël. « Même si le plus gros est derrière nous », ajoute un responsable militaire israélien.

Pour la première fois donc, l’Iran a attaqué directement Israël, même si une partie des engins tirés sur l’État hébreu provenait des proxys de l’Iran, notamment du Yémen, d’Irak, de Syrie et du Liban.

C’était une attaque massive : 110 missiles balistiques, 36 missiles de croisière et 185 drones. Des centaines de missiles et drones ont été interceptés par Israël, les États-Unis, la Jordanie et la Grande-Bretagne. Selon Israël, 99% des engins qui présentaient un danger ont été neutralisés. La plupart en dehors de l’espace aérien israélien. Dans le collimateur, le sud israélien avec une base militaire qui a été touchée. Et également des localités bédouines. Une fillette a été moyennement blessée. Et dans le nord, sur le plateau du Golan, une autre base militaire a été ciblée. Un missile s’est abattu de plein fouet sur une maison dans la ville de Katsrin provoquant d’importants dégâts. Et selon le porte-parole de l’armée, l’attaque iranienne n’est pas encore finie.

RFI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page