Jalousie maladive : comment la reconnaître et s’en sortir
Troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement… Quand la jalousie devient pathologique, les conséquences sur celles et ceux qui en souffrent sont nombreuses. La psychologue Catherine Pierrat nous explique comment s’en défaire pour créer des relations saines.
Lorsque Marie*, 33 ans, passe une soirée avec son amoureux et qu’elle le voit parler avec une autre femme, c’est la panique. « Même si je sais que c’est une amie, je vais tiquer sur tout en fait, confie-t-elle. Ça peut aussi être un message qui arrive sur son téléphone ou le fait qu’il sourie en envoyant un texto. J’ai vraiment un filtre déformant et je pense que ça fait partie d’un spectre plus global de fille pas très confiante qui cherche toujours à avoir une preuve que l’autre ne veut pas vraiment de moi… ». Bien qu’elle soit consciente du problème, notre témoin n’arrive pas à changer. « Si je suis avec un mec distant, pas super démonstratif, c’est encore pire… Il m’est arrivé de poser des questions parce que j’avais repéré un mégot de cigarette qui n’était pas de sa marque de clopes habituelle, ou pour un cheveu. Pourtant, je n’ai jamais eu d’histoires avec quelqu’un qui m’a trompée, je n’ai même pas d’excuses, c’est de la parano… ». Comme elle, de nombreuses personnes ressentent une jalousie dite maladive.
Qu’est-ce que la jalousie maladive ?
Tout d’abord, la jalousie n’est pas toujours pathologique. « C’est un sentiment d’angoisse face à la peur de l’abandon, expose Catherine Pierrat, psychologue à Aix-en-Provence. Certaines personnes se montrent jalouses exclusivement dans les relations amoureuses et d’autres le sont aussi dans les relations familiales et amicales. J’ai observé cependant que les gens qui ont une jalousie extrême au sein du couple adoptent souvent les mêmes comportements avec leurs amis ». Et contrairement aux clichés véhiculés par l’imagerie populaire, il n’y a pas plus de femmes jalouses que d’hommes jaloux : tout le monde est concerné !
Selon la spécialiste, il est essentiel de distinguer deux formes de jalousie.
D’une part, « une jalousie ‘normale’ a des fondements objectifs : par exemple, le partenaire a trompé sa compagne ou discute sur internet avec d’autres femmes. Il y a des couples où l’un des deux donnent effectivement toutes les raisons à l’autre d’être jaloux, c’est d’ailleurs une technique courante chez les manipulateurs pervers narcissiques » ;
D’autre part, ce sentiment devient maladif quand la personne n’agit plus qu’en fonction de sa jalousie : « La pathologie prend alors tout l’espace psychique et mental. La jalousie est d’autant plus ‘maladive’ s’il n’y a pas de raisons objectives d’être jaloux. Les personnes concernées ont généralement beaucoup d’imagination, tout devient sujet à interprétation et nourrit leurs angoisses ».
Les conséquences de la jalousie maladive
Comme toutes les angoisses, la jalousie maladive peut entraîner des troubles du sommeil, de l’alimentation et même du comportement. « Cette situation fait souffrir non seulement la personne jalouse mais aussi le conjoint, pour qui c’est épuisant, commente Catherine Pierrat. Souvent, la personne en face ne comprend pas ce sentiment, d’autant plus quand elle n’a absolument rien fait de mal ».
En effet, notre témoin Marie s’est déjà vu reprocher son comportement par ses partenaires. Elle raconte : « Comme je sais que ce n’est pas rationnel, je me contrôle au maximum pour ne pas faire de remarques désobligeantes et ne rien montrer, mais à l’intérieur de moi c’est vraiment douloureux. Ça peut me crever le coeur de manière complètement ridicule… Pourtant je n’arrive pas à contrôler cette émotion ».
Non, la jalousie n’est pas une preuve d’amour
De son côté, Mathieu, 28 ans, a déjà été en couple avec des femmes très jalouses. Mais, au lieu de s’en plaindre, il reconnaît être flatté par leur comportement. « Pour moi, la jalousie est le signe que la personne tient à moi, explique-t-il. Je n’ai pas de problème à dire que ça me fait plaisir quand ma copine m’engueule parce que je parle à une autre ou qu’elle demande à regarder mes messages……Lire plus sur doctissimo.fr