INTERNATIONAL

Japon : Le conducteur d’un train lancé à 150 km/h abandonne son poste pour aller aux toilettes

msn.com

 20 Minutes avec agences 

Son absence de trois minutes a provoqué un retard d’une minute du train, ce qui a entraîné l’ouverture d’une enquête

Le conducteur d’un Shinkansen, un train à grande vitesse au Japon, a quitté son poste en plein trajet pour aller aux toilettes. En son absence, il a confié les commandes du train à un employé non qualifié, indique la compagnie des chemins de fer ce jeudi.

L’affaire aurait pu passer inaperçue, mais le train a eu une minute de retard. Cela a automatiquement déclenché une enquête dans le pays connu pour sa ponctualité. Il en est ressorti que l’homme s’était absenté pendant trois minutes alors que le train, qui transportait 160 passagers, roulait à 150 km/h.

Le conducteur sera puni

Les Shinkansen sont étroitement contrôlés par des systèmes informatiques centralisés de commande. Le conducteur humain doit rester sur place en toutes circonstances pour gérer des situations inattendues. Ils doivent aussi accélérer ou freiner manuellement autant que nécessaire pour assurer la sécurité et maintenir le train dans les horaires prévus.

Si une urgence apparaît, les conducteurs doivent normalement se coordonner avec le centre de commande pour passer le contrôle à un autre conducteur qualifié ou arrêter le train sur les rails voire à la station la plus proche. La compagnie a présenté ses excuses pour cet incident et ce retard et indiqué que le conducteur allait subir les conséquences de son acte.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page