Economie

Jean Claude Kassi Brou rend hommage aux « devanciers »

L’occasion a été saisie par le nouveau gouverneur de la BCEAO pour remercier et rendre hommage à « tous les devanciers qui ont le mérite d’avoir été des acteurs privilégiés des événements importants qui ont marqué la vie de notre Union et celle de notre institution commune ».
 
Dans l’impossibilité de mentionner le nom de chacun, Jean Claude Kassi Brou, en l’occurrence, a tenu à citer le secrétaire général « légendaire » de la banque centrale Daniel Cabou qui, dit-il, est un témoin et acteur de près de 60 ans d’existence de l’institution.
 
Il a également salué le Dr Thomas Boni Yayi, ancien président de la République du Bénin et ancien président de la Banque Ouest africaine de développement (Boad).
 
L’évènement a aussi connu la participation des gouverneurs des banques centrales de l’Algérie, du Cap Vert, des États de l’Afrique centrale, d’Haïti, du Libéria, du Maroc, du Mozambique, du Portugal, de la Sierra Leone ainsi des vice-gouverneurs des banques centrales des Comores, de la Guinée, du Rwanda et de la Tanzanie.
 
Jean Claude Kassi Brou a ainsi remercié « ses collègues gouverneurs pour leur implication aux travaux de ce symposium en tant que présidents de séances ou commentateurs des différents panels.
 
Leur implication, fait-il savoir, témoigne de la solidarité qui caractérise leurs relations ainsi que de l’intérêt qu’ils portent à l’Union monétaire Ouest africaine.
 
« Je remercie particulièrement le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) qui représente la directrice générale », dit-il avant de manifester l’honneur qu’il a grâce à la participation du directeur exécutif de l’Alliance pour l’inclusion financière.
 
Dans la même veine, le gouverneur s’est réjoui également de la présence des doyens des facultés des sciences économiques des universités de notre région ainsi de celle d’éminents professeurs et chercheurs venus des pays de l’Union qui, souligne-t-il, ont accepté de contribuer aux discussions sur le thème : Les banques centrales dans un monde en mutation.
 
« Leur présence traduit l’excellence de la coopération entre la BCEAO et le monde de l’enseignement et de la recherche », relève M. Kassi Brou.
 
Il a dans la foulée, associé à ses remerciements, le secrétaire général de l’Ocde, le gouverneur de la banque de France, le gouverneur de la banque centrale de l’Ile Maurice, le directeur général adjoint de la banque des règlements internationaux (Bri) ainsi le secrétaire général du Comité de stabilité financière de la Bri qui ont participé aux travaux du symposium en visioconférence.
 
Enfin, le nouveau gouverneur de la BCEAO s’est réjoui du fait que les gouverneurs de la banque de France, du Ghana et de la Mauritanie aient désigné des directeurs pour les représenter.
 
Bassirou MBAYE
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :