INTERNATIONAL

Joe Biden continue sa transition vers la Maison Blanche en nommant son conseiller Ron Klain comme futur chef de cabinet

Le Monde avec AFP

Philippe Escande

Joe Biden

Démocrate chevronné, il a également coordonné la réponse de la Maison Blanche à la crise Ebola en 2014, sous la présidence de Barack Obama.

Ron Klain et Joe Biden, en novembre 2014, à la Maison Blanche.

Joe Biden a choisi, mercredi 11 novembre, Ron Klain, un démocrate chevronné, pour être son chef de cabinet à la Maison Blanche, a dit le président élu américain dans un communiqué annonçant sa toute première nomination.

« Ron a été d’une valeur inestimable pour moi au cours des nombreuses années où nous avons travaillé ensemble », a déclaré M. Biden à propos de celui qui fut son premier chef de cabinet lorsqu’il était vice-président, à partir de 2009. Le président élu a également ajouté :

« L’expérience longue et diversifiée de Ron Klain et sa capacité à travailler avec des gens de tous les horizons politiques sont précisément ce dont j’ai besoin pour un chef de cabinet de la Maison Blanche alors que nous sommes confrontés à ce moment de crise et rassemblons à nouveau notre pays. » Lire aussi Elections américaines : quel calendrier jusqu’à l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021 ?

« M. Ebola »

M. Klain, 59 ans, a également travaillé avec M. Biden lorsqu’il était président du comité judiciaire du Sénat. Il a ensuite été le chef de cabinet du vice-président Al Gore. Sous la présidence de Barack Obama, Ron Klain a coordonné la réponse de la Maison Blanche à la crise Ebola en 2014.

Dans le même communiqué diffusé par l’équipe de transition du président élu, M. Klain a assuré que c’était « l’honneur d’une vie » d’être nommé à ce poste. « J’ai hâte de les aider, lui et la vice-présidente élue, à rassembler une équipe talentueuse et diversifiée pour travailler à la Maison Blanche, pour nous atteler à leur ambitieux programme de changement, et chercher à combler les divisions dans notre pays », a-t-il ajouté.

Le président, Donald Trump, a perdu les élections du 3 novembre selon toutes les projections des principaux médias américains, mais il a jusqu’à présent refusé de concéder sa défaite et mène depuis une lutte judiciaire visant à renverser le résultat.

Un responsable-clé de l’administration Trump a également refusé de reconnaître officiellement en Joe Biden le président élu. Sans cette confirmation, l’administration ne peut pas fournir de financement et de coopération à l’équipe de transition.

Le choix de Ron Klain a suscité les éloges des démocrates, comme la sénatrice Elizabeth Warren, qui a qualifié la désignation de Ron Klain de « super choix », parce qu’il « comprend l’ampleur de la crise sanitaire et économique et il a l’expérience pour diriger cette prochaine administration ». L’animateur de radio conservateur Hugh Hewitt a, lui, qualifié M. Klain de « choix formidable du président élu » et d’analyste « sérieux » du risque de pandémie.

Lire aussi « L’enjeu du recours de Donald Trump devant la Cour suprême est de savoir qui doit être le gardien des élections »

Notre sélection d’articles sur l’élection présidentielle aux Etats-Unis

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page