ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

JOURNÉE DE CONSULTATION JURIDIQUE GRATUITE À FATICK Faire la promotion,la vulgarisation et la protection des droits humains

Le conseil départemental de Fatick a abrité ce weekend pendant une journée entière les consultations juridiques gratuites de l’association des juristes du Sénégal (AJS). Aujourd’hui, à travers le concept  des Boutiques de droit Itinérantes l’association a un objectif principal de desservir les localités dans lesquelles il n’existe pas  comme Fatick.

Selon Jessica Hessouh chargé de projets à l’AJS « Cette journée permettra non seulement d’informer davantage les populations de Fatick de la boutique des droits. Elle permettra non seulement d’informer davantage les populations sur les missions de la boutique de droit et les services qu’elle assure en son sein mais aussi de proposer les solutions les plus appropriées à leurs problèmes. Nous sommes venus pour écouter les communautés de base afin de les conseillées ».

Sur les objectifs de la journée de Fatick, la jeune juriste ajoute  » Cette journée de consultations juridiques a pour objectif général de contribuer à  l’accès des femmes et des filles à la justice par une justice de proximité pour une meilleure prévention et prise en charge des Violences Basées sur le Genre (VBG) »

Spécifiquement Jessica Hessouh rappelle que »l’étape de Fatick vise à vulgariser la ligne verte ; de mettre le droit à la portée de la population ;d’apporter une assistance juridico-judiciaire à la population surtout aux femmes et aux filles victimes de violences ; de  sensibiliser la population sur les violences et voies de recours ; de sensibiliser sur la mission des neuf boutiques dont celle de Kaolack la plus proche de Fatick ».

Au cours de matinée un public nombreux composé de filles et de femmes a  pris d’assaut la salle de conférence du conseil départemental. Des hommes également étaient parmi l’assistance. À Fatick l’association des juristes du Sénégal (AJS) a éplucher toutes les disciplines du droit notamment le droit de la famille : état civil, mariage, défaut d’entretien, succession qui demeure un réel soucis au Sénégal.

 Le droit du travail et de la sécurité sociale ;le droit administratif ;le droit immobilier et/ou foncier ;le droit fiscal ont été également au menu des consultations juridiques gratuites . Mais les violences (coups et blessures volontaires, viol…) ont ravi la vedette.

Les juristes du pays avaient pour l’occasion ciblé toute la population de Fatick en général particulièrement les femmes et les filles. Au sortir de la salle une fille qui a préféré taire son nom s’est consolé d’avoir partagé sa mésaventure avec des spécialistes.  » C’était un soulagement pour moi » a t’elle dit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page