ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

Journée mondiale des droits des femmes : les temps forts dans le département de Foundiougne

Les femmes de la commune de Foundiougne, à travers leur Union Locale pour le développement de la cité ont célébré la journée dans la sobriété, après la remise de leur mémorandum à Mr Le préfet du département. L’autorité administrative est sensibilisée sur les volontés des dames de la vielle ville .

Pour cette belle journée, elles ont choisi de rendre hommage à des défuntes et illustres femmes de développement qui ont toujours œuvrés  pour le développement de leur terroir mais surtout pour  l’autonomisation de la femme.

Avant de clôturer la journée par un grand Sargal à une grande dame qui a joué un très grand rôle dans la formation et la formalisation des groupements de promotions féminins (GPF) du Département de Foundiougne et de la Région de Fatick en la personne de Madame Coumba Daga Diome. Selon elles la dame est pétrie  de valeur et est toujours  engagée pour la bonne cause des femmes de la commune de Foundiougne.

Dans la commune voisine de Mbam , c’était pour la première fois que ces femmes célèbrent officiellement la journée qui leurs est dédiée. Et ceci est l’œuvre du nouveau maire Ngor Dionne.

 « Le 8 Mars est une journée internationale, nationale et locale. Tout maire doit rendre hommage à nos femmes , nos épouses , nos chéries . C’est historique ici à Mbam et je tenais à fêter ses femmes qui ont beaucoup contribué à notre élection à la tête de la municipalité. C’est pour moi l’occasion de discuter des enjeux, des difficultés afin d’apporter des solutions aux défis. Nous ne pouvons rien faire sans l’autonomisation et l’accompagnement des femmes » reconnait Ngor Dione.

L’occasion a été saisie pour les femmes de parler des difficultés dans la localité comme le manque d’eau , les besoins d’une structure sanitaire adéquate afin d’éviter les déplacements vers Fatick où Kaolack , la salinité des sols qui plombe le jardinage ». 

Auparavant , elles ont toutes remercié le tout nouveau maire pour l’intérêt qu’il a toujours porté pour toutes les femmes du département. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page