ACTUALITÉSCULTURE / ART

JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE À GOSSAS : « Les acteurs plaident pour plus de salles de spectacles ».

La région de Fatick à célébré cette semaine la journée internationale du théâtre dans le département de Gossas. La région a atteint l’objectif de sensibilisation et de mobilisation autour du sous secteur du théâtre selon Fanta kane directrice du centre culturel régional de Fatick .
Toujours selon la dame « la décentralisation des activités partout dans la région permet de diagnostiquer les problèmes des acteurs , de les écouter , d’être plus proche d’eux et de communier ensemble conformément aux instructions du professeur Aliou Sow ministre de la culture et du patrimoine historique » .
«  Le théâtre est le moteur du cinéma . Tous les acteurs du cinéma sont des comédiens et qui nous valent beaucoup de lauréats à l’extérieur. Nous ne comprenons pas pourquoi le secteur ne décolle pas et rencontre beaucoup de problèmes malgré les efforts du ministère » s’interroge Madame Fanta Kane.
 » Le fait de choisir Gossas est une excellente initiative et cela nous vas droit au cœur. Le théâtre dans la région n’est pas reluisant mais les acteurs sont déterminés, aiment ce qu’ils font. Le manque de lieux de spectacle dans la région est un facteur bloquant pour nous acteurs culturels notamment ici à Gossas. Mis à part les communes de Fatick, Toubacouta et Dioffior tout le reste se débrouille dans dans des lieux inadaptés. Je lance un appel aux autorités de soutenir le théâtre vu son importance dans la vie » a affirmé Babacar Thioune président de l’association des acteurs culturels du département de Gossas.
 » Le maire Adama Diallo a toujours soutenu les acteurs culturels ici à Gossas. Il a même lancé le concept « Gossas welly » ( Gossas est bon) ou chaque fin du mois les acteurs culturels se réunissent à la mairie pour se produire et s’améliorer. Je leurs demandent de se regrouper, de se formaliser et de se rapprocher davantage des services de la mairie. Comme nous avons les destinés de notre ville nous avons l’obligation de soutenir les acteurs culturels qui sont nos frères et nos sœurs. Le choix de Gossas nous va droit au cœur » s’est réjoui Ibrahima Bop directeur de cabinet du maire Adama Diallo.
À noter que la région de Fatick est à l’écoute des autorités pour la prochaine édition du festival national des arts et de la culture (FESNAC).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page