ACTUALITÉSSANTESOCIETE / FAITS DIVERS

Journées internationales des droits des filles à Fatick : J-GEN dénonce les nombreux viols et incestes notés dans le sine

La luxueuse salle de conférence du district sanitaire de Fatick a abrité cette semaine dans le cadre de la campagne regionnale  » POTENTI’ELLES » avec comme thème  » Exploitons le potentiel des filles » . C’est une campagne de plaidoyer pour la promotion et la protection des droits des filles en Afrique de l’ouest et du centre. L’association J-GEN se désole des nombreuses plaintes de jeunes filles victimes de viols où dincestes venant de la région de Fatick notamment dans les communes de Niakhar et de Diouroup .

« A l’occasion de cette journée symbolique du 11 Octobre dédiée aux filles , JGEN Sénégal renouvelle son attachement profond au respect fondamental des droits des femmes et des filles et continue à engager des actions stratégiques à fort impact .

Nous restons mobilisées et déterminées à contribuer efficacement à la promotion du potentiel de chaque fille.

Pour cette édition 2023 , les équipes locales de JGEN dans le Sine Saloum mobilisent les acteurs communautaires , les cadres d’enfants et les autorités locales pour partager une note de plaidoyer élaborée des enfants en prélude du 11 Octobre » a annoncé Maimouna Yade la présidente de J-GEN

À propos de la campagne POTENTI’ELLES, Maimouna Yade dira que  » l’objectif principal de cette campagne est de coordonner une action militante collective en faveur du plaidoyer pour l’avancement des droits des filles en Afrique. Cette campagne sera réalisé dans 10 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre dont le Sénégal ».

Toujours à propos de la campagne POTENTI’ELLES Maimouna Yade ajoute  » spécifiquement elle vise à informer sur les besoins pratiques et stratégiques des filles, leurs priorités, leurs défis spécifiques auxquels elles sont confrontées au niveau national comme au niveau régional ».

Maimouna Yade renchérit toujours sur les objectifs  » de plus cette action offrira une opportunité unique de relever des problématiques communes et identifier des actions collectives et innovantes.Il s’agit également de mettre l’accent sur les spécificités de chaque pays et de créer des dynamiques autour des enjeux prioritaires pour les droits des filles ».

À propos de la campagne POTENTI’ELLES proprement dite, Maimouna Yade renseigne » quelle consiste à créer une action regionnale collective pour célébrer la journée internationale des droits des filles. À travers la campagne,les initiatrices reconnaissent et valorisent les, défis les enjeux et les opportunités en matière de droits des filles ».

À Fatick Mame Coumba DIOUF la presidente regionnale de J-GEN a rassemblé près de 100 filles avec les différents acteurs de la protection de l’enfance.

Les jeunes filles de la commune de Fatick à travers Absa Ndella Diokhane et Mbery Gackou ont accès leur plaidoyer social sur les thématiques liées aux droits des filles comme le relèvement de l’âge légal du mariage des filles à 18 ans, l’accès au service sociaux de base, l’accès à l’éducation pour toutes, l’impact du changement climatique sur les enfants, entre autres »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page