A LA UNEACTUALITÉS

Kamel Daoud : « Faire de ‘Je suis Charlie’ une religion me dérange »

L’écrivain algérien Kamel Daoud, qui a reçu mardi le Goncourt du premier roman pour “Meursault, contre-enquête”, aux éditions Actes Sud, est l’invité de France 24. Il revient notamment sur les attentats qui ont frappé “Charlie Hebdo” en janvier. Si l’auteur assure soutenir le dessinateur face au tueur, il regrette que “Je suis Charlie” soit devenu une “religion et une inquisition”.

“Faire de ‘Je suis Charlie’ une sorte de religion et d’inquisition me dérange, a déclaré le prix Goncourt du premier roman, Kamel Daoud. Je soutiens le dessinateur contre le tueur, mais je ne veux pas que cette solidarité devienne un tribunal ambulant pour juger qui est Charlie et qui ne l’est pas”, a expliqué l’écrivain algérien lors d’un entretien accordé à France 24, mercredi 6 mai.

“Concernant l’atteinte à l’islam, je trouve cela assez scandaleux qu’on ne voie l’atteinte à l’islam seulement dans un dessin, et qu’on ne la voie pas quand Daech [organisation de l’État islamique] brûle les personnes. Cette atteinte est bien plus scandaleuse, plus outrancière quand on viole et tue au nom de l’islam”, estime l’auteur menacé par les intégristes musulmans en Algérie.

France24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page