Kaolack: la région de Kaolack a abrité le Festival Alimentère régional 2022.

Dans le cadre de la décentralisation des activités du festival alimentère Sénégal,la région de Kaolack a abrité ce mardi au conseil départemental le festival alimentère régional de Kaolack organisé par le groupe de dialogue social et politique ( GDSP) comprenant entre autres le conseil régional de concertation des ruraux, le réseau national des Eco Citoyens du Sénégal pour ne citer que ceux là.
» Contribuer au développement d’une citoyenneté internationale engagée dans la promotion d’un système agroalimentaire plus juste et plus durable à travers le partage et la mise en débat des initiatives prises par des agriculteurs familiaux en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté en milieu rural au Sénégal ; est l’objectif du festival alimentère »a souligné Sidy Ba , coordonnateur du GDSP.
Le festival alimentère intervient dans un contexte mondial ou près d’un milliard de personnes souffrent de faim à travers le monde. Aussi la guerre Ukraine- Russie a- t- elle mis en évidence la dépendance des pays en développement en matière d’accès aux d’entrées alimentaires. D’où l’importance du thème de cette 5 ème édition du festival alimentère » Comment relever le défis de la souveraineté alimentaire au Sénégal ? a rappelé Ibrahima Fall , coordonnateur national du festival alimentère. Pour le secrétaire général du groupe de dialogue social et politique, » le festival alimentère 2022 s’aligne à la Décennie mondiale pour l’agriculture familiale proclamée par l’assemblée générale des Nations unies et s’intègre dans la dynamique nationale portée par le (GDSP), du PNIASAN en collaboration avec la plateforme nationale pour l’agriculture Écologique et Biologique » selon Khamat Kama , environnementaliste , président du comité scientifique.