ACTUALITÉS

Kaolack : Les personnes handicapées plaident de leur officialisation dans les commissions communales

Promouvoir pleinement les droits et les devoirs des personnes handicapées, l’État du Sénégal a adopté plusieurs instruments juridiques sur le handicap, y compris « la Loi d’orientation sociale pour les personnes handicapées  » Quatre dispositions de personnes handicapées et à la consultation de cette couche vulnérable dans la conception,la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et des programmes.

« En vertu de l’Acte 3 de la décentralisation,la participation des citoyens est reconnue comme une composante essentielle du processus de prise de décision. A cette fin, il sert de source d’information et d’outil décisionnel pour une gouvernance locale plus efficace et légitime. Le renforcement de la dynamique représentative et participative contribue à renforcer la démocratie  » a expliqué Gora Mbaye , vice président de la fédération sénégalaise de l’association des personnes handicapées ,point focal du projet SIGHTSAVERS.
Nous continuons à plaider pour notre l’intégration au sein des commissions de travail des collectivités territoriales à l’image de kaffrine , Louga , Pikine Nord et Pikine Est . En s’impliquant dans les processus de développement locaux, ( sur les thématiques : éducation , santé. …), les femmes et hommes handicapés peuvent intervenir dans leur circonscription et influencer les décideurs afin de prendre en compte le handicap dans les plans des communaux . Nous exigeons la mairie de Kaolack à respecter le droit des personnes handicapées par acte et non par parole mais aussi à officialiser de notre intégration dans les commissions communales par un arrêté a t- il conclu en marge d’une journée de réflexion entre la FSAPH et les élus locaux organisé ce lundi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page