SOCIETE / FAITS DIVERS

KAOLACK : Rétro 2021 entre accidents, fête de l’excellence , la FIKA entre autres

L’année 2021 a été assombrie par une collision entre un camion de transport de marchandises malien et un taxi dans la commune de Kaolack, faisant 4 morts et un blessé. L’accident s’est produit le dimanche 15 août 2021 vers 14 heures à hauteur de l’espace ’’Cœur de ville’’ de Kaolack, sur la route nationale. Le camion avait complétement chevauché le taxi dont quatre des cinq personnes à bord sont tuées sur le coup.

Aprés le drame, des jeunes de Kaolack sont sortis pour manifester contre la récurrence des accidents dans lesquels sont impliqués les camions. Des autorités sénégalaises et maliennes conduites respectivement par le ministre des transports du Sénégal, Mansour Faye et le ministre des transports et des infrastructures du Mali, Dembélé Madina Sissoko ont du descendre sur le terrain pour calmer les esprits. Ils sont venus le 23 août à Kaolack pour présenter leurs condoléances aux familles des victimes.

’’Le président de transition de la République du Mali et son gouvernement ont entrepris des démarches auprès des autorités sénégalaises pour pouvoir rentrer en contact et voir ce qu’il faut faire entre ces deux pays. Le Mali et le Sénégal constituent un seul peuple dans deux Etats’’, avait réagi le ministre des transports et des infrastructures du Mali.

’’Nous magnifions cette présence prompte de la délégation du Mali conduite par le ministre Dembélé Madina Sissoko qui depuis la dernière semaine a pris une décision forte en mesurant l’intensité de la douleur des familles’’, avait pour sa part salué le ministre Mansour Faye.

A Kaolack, sur le plan de l’éducation, s’est tenue, le 8 novembre 2021, la première édition de la « fête de l’excellence’’ à Latmingué (Kaolack, centre). Une manifestation au cours de laquelle 260 élèves ont été récompensés et donnés en exemple par le maire de ladite commune, Macoumba Diouf.

Emboîtant le pas au maire de Latmingué, l’inspection d’académie (IA) de Kaolack a récompensé, le 29 novembre 2021, deux-cent cinquante (250) élèves de la région pour leurs résultats scolaires lors de la première édition de sa « journée de l’excellence.

De 2021, il restera au plan économique l’organisation de la Foire internationale de Kaolack (FIKA).

’’La FIKA va relancer les activités économiques de la région de Kaolack. Elle est la première édition économique, culturelle et sociale organisée à Kaolack pour relancer les activités fortement touchées par la covid 19. Plus de 1000 exposants sont attendus avec 30 pays voisins’’, avait fait savoir le promoteur de la FIKA, Serigne Mboup à l’ouverture.

Sur le plan religieux, la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL) dans la cité religieuse de Médina Baye a réuni des milliers de fidèles venus d’horizon divers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page