ACTUALITÉSCOLLECTIVITES TERRITORIALES

Keur Samba Gueye : La culture du maïs reprend du poil à la bête

Keur Samba Gueye : A travers le projet d’exploitation de 30000 ha de maïs lancé par le Ministère de l’agriculture à travers le Sénégal, la culture du maïs a repris du poil à la bête à Keur Samba Gueye.

«Ainsi, un objectif de 2000ha de superficies à exploiter a été fixé à l’arrondissement de Toubacouta. Et, les producteurs de la zone de Keur Samba Gueye ont emblavé à eux seuls 1211ha cet hivernage qui constitue une phase test sur 1782ha partagés dans d’autres zones comme Passy, Niassène, Toubacouta, Nioro Alassane Tall, Djilor et Keur Saloum Diané », nous a fait savoir El hadji Biteye, le président du réseau des producteurs de maïs de Keur Samba Gueye.

Selon lui, « le programme a prévu 2000ha pour cette phase test pour des rendements de 7 à 8 tonnes à l’hectare et sur lesquels, 1782ha ont été emblavés au niveau du département de Foundiougne. Le retard accusé dans la réception des semences et entrants est à l’origine de cette contre-performance notée dans la mise en œuvre du programme. Lequel devrait d’ailleurs démarrer en 2024».

Ainsi, avec ce nouveau programme, c’est un retour aux sources qui est en train de s’opérer dans cette ancienne communauté rurale de Keur Samba Gueye devenue une commune. On se souvient, dans les années d’avant 1980, l’autosuffisance en céréale avait été atteinte dans la zone. Ce qui avait motivé à la même période la mise en œuvre du projet Sénégalo-Allemand de Keur Samba Gueye jusqu’en 1985. Un projet qui a été repris par un privé sénégalais qui finit par lâcher prise après deux saisons d’activités à cause de la baisse pluviométrique dans la zone.

Aujourd’hui, seul le patrimoine immobilier est resté sur le site. Avec la reprise des exploitations de maïs dans le cadre ce projet test, l’espoir pourrait bien renaitre dans cette partie de l’arrondissement de Toubacouta. Le président du réseau des producteurs de maïs de Keur Samba Gueye,  El hadji Biteye, garde bien le cap vu l’engouement suscité cette saison hivernale. Surtout qu’une vingtaine de jeunes de la commune se sont lancés dans l’opération pour cette première phase en plus des producteurs de 5 villages autour de Keur Samba Gueye a fait noter, El hadji Bitéye.

MS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page