JUSTICE - TRIBUNAUX - POLICE

Kilifeu et Simon face au juge : « les infractions ne reposent sur aucun fondement juridique », selon leurs avocats

Comme prévu, Landing Mbissane Seck alias Kilifeu et Simon Kouka, sous mandat de dépôt depuis le 15 septembre, ont fait face, hier, au juge du deuxième cabinet, Assane Thioune, pour des besoins de leur audition au fond du dossier. 

Inculpés consécutivement pour «association de malfaiteurs, corruption, tentative de faux dans un document administratif et tentative de trafic de migrants» et «tentative de trafic de migrants, complicité d’usage de faux», ces derniers ont campé sur leurs positions de départ. C’est-à-dire, les charges retenues contre eux ne reposent sur «aucun fondement juridique». 

«L’audition s’est tenue dans d’excellentes conditions. Ils ont contesté les faits soutenant que les infractions ne reposent sur aucun fondement juridique. Ils ont répondu à toutes les questions», informe Me Moussa Sarr, coordonnateur du pool d’avocats des deux rappeurs. Ce dernier qui se réserve de divulguer les discussions sous peine de violation de secrets de la procédure, annonce que des demandes de mise en liberté provisoire de leurs clients ont été introduites.

«Nous avons déposé des demandes de mise de liberté provisoire. Nous attendons la réponse du juge d’ici la semaine prochaine. Nous avons espoir. Nos clients réunissent toutes les conditions pour disposer d’une liberté provisoire», renseigne la robe noire.

Pour sa part, Me Cheikh Koureyssi Ba a déclaré que leurs clients ont déconstruit «les contrevérités de Thierno Amadou Diallo». D’après lui, leurs déclarations sont plus plausibles de celles de leur co-prévenu. D’après des sources, ce dernier a révélé devant le juge qu’il n’a jamais fréquenté les deux rappeurs et ne connait même pas leurs domiciles.

Une déclaration, informe-t-on, qui a laissé le magistrat bouche bée. D’après toujours des sources au cœur du dossier, Thierno Amadou Diallo a récusé l’avocat qui a été constitué pour le défendre. Il a réclamé la présence de Me Elhadji Diouf qui l’a assisté, hier, lors de son face-à-face avec le magistrat instructeur.

Selon cette source, Thierno Diallo qui traine plusieurs dossiers, a un passé pénal complexe. Il est connu des salles d’audience du tribunal de Dakar. «Il a eu au moins 10 procédures. Il a été défendu par Me Ciré Clédor Ly dans plusieurs dossiers», révèle notre source.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page