La Bceao relève de 25 points de base ses taux directeurs

En juillet 2022, ajoute l’institution, le taux d’inflation a atteint 8,1%. L’inflation demeurerait encore à un niveau élevé, mais devrait se détendre à partir du dernier trimestre, avec l’arrivée des premières récoltes de la campagne vivrière 2022/2023 qui s’annonce meilleure que la précédente.
«L’orientation de l’activité économique reste favorable. Le produit intérieur brut (Pib) s’est accru, en glissement annuel, de 5,7% au deuxième trimestre 2022 après une réalisation de 5,6% au trimestre précédent. Globalement, la croissance économique dans l’Union devrait ressortir à 5,8% en 2022 et à 7,0% en 2023. Toutefois, l’insécurité dans la région et de mauvaises conditions météorologiques pourraient atténuer les bons résultats attendus », lit-on dans le communiqué.
Selon la même source, la liquidité bancaire dans l’Union reste confortable et les crédits octroyés par le secteur bancaire à l’économie ont augmenté de 11,9% à fin juin 2022. Les réserves de change de l’Union couvrent, à la même date, 5,1 mois d’importations de biens et services.
Au cours des mois à venir, le Cpm de la Bceao informe qu’il prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire.
Adou FAYE