ECONOMIE

La Bceao relève de 25 points de base son principal taux directeur

Selon un communiqué de presse de l’institution, cette hausse, qui est la première de cette année 2023 et la quatrième depuis juin 2022, s’inscrit dans le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire de la Banque centrale. Elle devrait contribuer à ramener l’inflation dans l’intervalle cible de la Banque centrale (1% à 3%) sur le moyen terme. 
 
«Bien que le taux d’inflation dans l’Union ait commencé à baisser, il reste encore à un niveau élevé. Il s’est situé à 6,0% en janvier 2023 après 7,0% en décembre 2022. La baisse observée a été notamment soutenue par les bons résultats de la campagne agricole 2022/2023 ainsi que par les mesures de politique monétaire prises par la Banque Centrale et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère. Toutefois, le taux d’inflation est ressorti supérieur à 7,0% en janvier 2023 dans plusieurs pays de l’Union. En outre, l’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, s’est également maintenue à un niveau élevé de 4,7% en janvier 2023 après 4,8% en décembre 2022 », explique la Bceao. 
 
Au niveau du secteur bancaire de l’Union, la Bceao informe que la liquidité reste adéquate et devrait permettre aux banques de poursuivre le financement des économies. Au cours des mois à venir, le Cpm de la Bceao ajoute qu’il  prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire. 
 
 
Oumar Nourou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page