slot gacor
International

La Chine a envoyé un nouveau vaisseau spatial dans l’espace

rtl.fr

Maeliss Innocenti et AFP

C’est une étape cruciale vers une prochaine grande station spatiale chinoise sur le modèle de l’ISS et un passeport pour des vols habités vers la Lune : la Chine a lancé ce mardi 5 mai un nouveau vaisseau spatial.

L’engin a été propulsé depuis la base de Wenchang, sur l’île de Hainan (sud) à l’aide d’une fusée Longue-Marche 5B, la plus puissante du pays et dont c’était aussi le vol inaugural. Par sécurité, personne n’avait pris place à bord du vaisseau en raison de son caractère expérimental.

Le vaisseau s’est placé sur l’orbite voulue après huit minutes de vol, selon l’agence de presse Chine nouvelle. Son retour sur Terre est prévu dès vendredi 8 mai après une série de tests, a indiqué Ji Qiming de l’agence spatiale chinoise.

« Ce nouveau vaisseau va donner un avantage à la Chine sur le Japon et l’Europe en termes de voyage habité dans l’espace », a déclaré Chen Lan, analyste indépendant pour le site internet GoTaikonauts.com, spécialisé dans le programme spatial chinois.

Réputé plus sûr, ce nouveau vaisseau est plus rapide, plus résistant à la chaleur, plus long (8,8 mètres) et plus lourd (21,6 tonnes). L’engin pourra également transporter davantage d’astronautes (jusqu’à six au lieu de trois) et devrait être partiellement réutilisable. Des caractéristiques qui ouvrent à la Chine de nouveaux horizons.

« Tout dépend des ambitions du programme spatial chinois, mais des missions au-delà de la Lune seront possibles« , a souligné Carter Palmer, spécialiste des questions spatiales au cabinet américain Forecast International.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :