La Chine inaugure le train le plus rapide au monde, qui peut atteindre une vitesse de 600 km/h

Business Insider
Les autorités chinoises ont inauguré, mardi 20 juillet, un nouveau train à sustentation magnétique — ou « Maglev » — mis au point par l’État, rapporte Reuters. Le train peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 600 km/h, selon les responsables. Il n’existe qu’une seule piste électromagnétique opérationnelle en Chine, mais les villes du pays envisagent d’en construire de nouvelles.
Le Maglev utilise des aimants pour maintenir le train au-dessus du monorail en « lévitation », évitant ainsi les frottements. La Chine travaille sur cette technologie depuis près de vingt ans. Shanghaï, qui détient déjà une petite ligne de Maglev allant de son aéroport au centre-ville, mène des recherches pour en développer de plus longues.
Le développement de cette technologie, très onéreuse, est aussi expérimenté dans d’autres pays. Le Japon espère inaugurer sa première ligne de Maglev d’ici 2027 entre Tokyo et Nagoya, pour un coût estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
À lire aussi — Voici les trains les plus rapides du monde… et ceux qui pourraient aller encore plus vite
Les autorités chinoises ont dévoilé, mardi 20 juillet, dans la ville côtière de Qingdao, leur nouveau train à sustentation magnétique, qui peut atteindre une vitesse de 600 km/h.

Le train a été construit par l’entreprise publique China Railway Rolling Stock Corporation. Il est considéré comme le train et le véhicule terrestre le plus rapide au monde.

Source : Reuters
En moyenne, les trains à grande vitesse chinois évoluent à une vitesse de 300 km/h, ce qui rend ce train deux fois plus rapide, selon CNN.

Source : CNN
À lire aussi — Vertigineux ou insolites, voici les 14 trains touristiques à prendre cet été
Ce train est un Maglev, c’est-à-dire qu’il utilise la force électromagnétique pour avancer et semble flotter au-dessus de la voie.

Source : Reuters
L’absence de lignes Maglev achevées en Chine pose déjà problème aux opérateurs. La Chine ne compte actuellement qu’une seule ligne opérationnelle.

Source : CNN
À lire aussi — Voici 10 trains mythiques dans le monde à prendre pendant les vacances d’été
Des villes chinoises, dont Shanghai et Chengdu, ont commencé à étudier la possibilité de construire des lignes Maglev.

Source : Reuters
Selon un responsable chinois, le train devrait émettre moins de bruit et nécessiter moins de maintenance que les autres trains à grande vitesse.

Source : CNN
Il ne lui faut que 2h30 pour voyager de Pékin à Shanghai, distantes de plus de 1 000 kilomètres.

Source : Reuters