INTERNATIONAL

La Corée du Nord tire deux missiles balistiques lors du deuxième lancement de missile en une semaine

La Corée du Nord a lancé deux missiles balistiques à courte portée au large de sa côte est, selon l’armée sud-coréenne, le deuxième lancement de ce type en une semaine.

Les deux missiles ont été lancés mercredi matin dans la région de Wonsan.

Le lancement de la semaine dernière constitue la première action de ce type depuis la réunion du président américain Donald Trump et du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en juin.

Le Nord a appelé à lancer un « avertissement solennel » à Séoul pour ses exercices militaires prévus avec Washington.

Auparavant, il était mécontent que les exercices annuels aient lieu le mois prochain – un événement qu’il considère comme une préparation à la guerre.

Qu’est-ce qui s’est passé mercredi?

Les missiles ont été lancés à 05h06 (20h06 GMT) et à 17h27 heure locale de la région de Kalma près du port de Wonsan.

Les missiles ont volé 250 km et atteint une hauteur de 30 km avant d’atterrir dans la mer du Japon, également connue sous le nom de mer de l’Est, a déclaré le chef d’état-major de la Corée du Sud (JCS).

Le ministre de la Défense du Sud, Jeong Kyeong-doo, a déclaré que les missiles étaient d’un type différent des modèles précédents.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a confirmé qu’il n’y avait aucun impact sur la sécurité du Japon après le lancement.

Il y a six jours, la Corée du Nord a lancé deux missiles à courte portée, l’un d’eux a parcouru environ 690 km (428 miles) et l’autre 430 km.

Ligne grise de présentation

Missiles lancés le 25 juillet

Carte

Ce lancement est le premier depuis que M. Trump et M. Kim ont tenu une réunion impromptue en juin dans la zone démilitarisée (DMZ), une zone qui divise les deux Corées, où ils ont accepté de reprendre les discussions sur la dénucléarisation.

Pourquoi cela se passe-t-il maintenant?

Pyongyang a récemment de nouveau exprimé sa colère à propos des exercices militaires prévus entre la Corée du Sud et les États-Unis, un événement annuel que les alliés ont refusé d’annuler mais ont considérablement diminué.

Un analyste a déclaré que d’autres tests de missiles pourraient être envisagés.

« La Corée du Nord continuera d’exprimer sa colère en testant des missiles (…) dans les prochains jours avant le début des exercices début août », a déclaré le Centre de recherches sur le centre d’intérêt national Harry Kazianis.

« [C’est] un message à Washington et à Séoul: arrêtez les exercices conjoints ou nous continuerons à montrer nos propres capacités militaires offensives. »

La Corée du Nord a qualifié ces exercices de « violation de l’esprit » de la déclaration commune signée par MM. Trump et Kim lors de leurs premiers pourparlers face à face à Singapour l’année dernière.

Pyongyang avait averti que les exercices pourraient affecter la reprise des pourparlers de dénucléarisation.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré lundi qu’il espérait que ces négociations pourraient commencer « très prochainement », mais qu’aucun autre sommet n’était prévu.

Quelles sont les dernières nouvelles sur les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord?

L’année dernière, M. Kim a déclaré que la Corée du Nord arrêterait les essais nucléaires et ne lancerait plus de missiles balistiques intercontinentaux.

Kim Jong-un inspecte une installation de sous-marins en Corée du Nord
Légende de l’ imageKim Jong-un a été vu inspecter une installation sous – marine la semaine dernière

L’activité nucléaire semble toutefois se poursuivre et les images satellitaires du principal site nucléaire de la Corée du Nord le mois dernier montrent un mouvement, suggérant que le pays pourrait transformer des matières radioactives en combustible pour bombes.

Pyongyang continue également de démontrer sa capacité à développer de nouvelles armes malgré des sanctions économiques strictes.

Plus tôt en mai, elle avait lancé un missile similaire à courte portée, son premier test de ce type depuis le lancement de son missile balistique intercontinental en 2017.

La Corée du Nord a également dévoilé un nouveau sous-marin la semaine dernière, qui, selon les autorités sud-coréennes, est capable de transporter jusqu’à trois missiles balistiques.

BBC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page