INTERNATIONAL

La Corée du Nord tire «un projectile non-identifié» dans la mer du Japon

impact.sn

Momar Dieng

Pyongyang a tiré jeudi ce qui pourrait être son premier missile balistique depuis le début de la présidence Biden.

  La Corée du Nord a lancé jeudi matin «un projectile non identifié» dans la mer, a annoncé dans un communiqué l’armée sud-coréenne. L’état-major inter-armes de l’armée sud-coréenne a indiqué qu’un «projectile non-identifié» avait été tiré par la Corée du Nord dans la mer du Japon, connue sous l’appellation «mer de l’Est» en Corée. Aucune précision sur la nature du projectile n’était disponible immédiatement.

  La Corée du Nord avait lancé dimanche deux missiles peu après une visite à Séoul du secrétaire d’État américain Antony Blinken et du secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Il s’agissait du premier lancement de missiles nord-coréens depuis l’arrivée à la Maison-Blanche du président Joe Biden.

  Des responsables américains avaient indiqué par la suite qu’il s’agissait de deux missiles de courte portée, non balistiques. Ces responsables avaient minimisé l’importance de ces tirs en expliquant que ces engins étaient classés «dans la catégorie des activités militaires normales du Nord».

  Discussions avec les alliés

  Ces tirs «ne sont pas sanctionnés par les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU contre le programme de missiles balistiques» de Pyongyang, avait précisé un responsable américain sous couvert de l’anonymat. Ces résolutions interdisent à la Corée du Nord de développer des missiles balistiques. Mais Pyongyang a néanmoins rapidement développé ses capacités dans ce domaine sous la direction de son leader Kim Jong Un et a testé des missiles capables d’atteindre l’ensemble du territoire continental des États-Unis.

  La tournée dans la région d’Antony Blinken et Lloyd Austin avait pour objectif de discuter avec les alliés des États-Unis de questions de sécurité liées en particulier au potentiel de la Corée du Nord en matière d’armement nucléaire et de missiles à longue portée. (AFP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page