slot gacor
Economie

La Dpee relève un repli de 2,8% de l’activité au deuxième trimestre 2022

Sur une base annuelle, explique la Dpee, des baisses respectives de 4,1% et 1,6% de l’activité des cimenteries sont enregistrées au deuxième trimestre et en cumul sur le premier semestre 2022.

Sur cette dernière période, précise la Dpee, la contre-performance relevée est liée à la baisse des ventes de ciment à l’étranger (-27,3%), plombées par celles destinées au Mali (-78,6%), suite à l’embargo de la Cedeao. Toutefois, cette évolution a été atténuée par la forte progression des exportations vers la zone hors Uemoa (+117,2%), notamment la Gambie (+394,6%). Les ventes en destination de ce pays partenaire sont favorisées par la compétitivité prix du ciment sénégalais, dans un contexte marqué par la flambée des cours du clinker et la hausse des taux de fret sur le marché international.

S’agissant des ventes locales, elles se sont améliorées de 3,6%, à la faveur de la demande intérieure, en dépit de l’augmentation du prix de vente moyen du ciment (+1,9%) sur la période.

Adou Faye 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Copyright Themes © 2022

https://comihl.upnm.edu.my/wp-content/css/panen77/