LA NIOMINKA : UNE ENTREPRISE QUI VALORISE LES PRODUITS HALIEUTIQUES
Valoriser les produits halieutiques de sa région natale, le Sine-Saloum, c’est ce à quoi aspire la Sénégalaise Dialika Ndong, à travers son entreprise qui évolue dans la transformation artisanale des produits de la mer connue sous le nom « La Niominka ». Lancée en 2020, l’entreprise tire son nom d’un groupe ethnique établi dans les îles du Sine-Saloum, une région située à l’Ouest du Sénégal. À travers cette appellation, la jeune femme souhaite rendre hommage à ses racines Sérères (un peuple d’Afrique de l’Ouest) et à contribuer à promouvoir la destination Sine Saloum, grâce aux produits qu’elle commercialise sur le marché local.
La Niominka commercialise une large gamme de produits halieutiques séchés et des plats préparés qui puisent leur inspiration dans le patrimoine culinaire de de leurs ancêtres Sereer. Elle œuvre à faire connaître ces recettes de terroir et à promouvoir ainsi le consommer local .
Détentrice d’un master en banque finance et assurance, l’entrepreneure Likà N’dong Ndong a opté pour une reconversion professionnelle après une mauvaise expérience avec son ancien employeur. Si son choix s’est porté sur la transformation des produits de la pêche, c’est dans l’objectif d’offrir à la population sénégalaise des aliments qui répondent aux normes d’hygiène et de santé, dans des emballages biodégradables et respectueux de l’environnement.