La réponse de Guardiola aux accusations de faillite mentale après l’élimination par le Real – Sud Quotidien
Deux jours après la défaite face au Real Madrid (3-1 ap) en demi-finale retour de Ligue des champions, l’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola reste convaincu que son équipe n’a pas manqué de caractère à Bernabeu. Et assure que ce cruel échec servira à son équipe dans le futur.
Dur, dur de se remettre la tête à l’endroit pour Manchester City. Mercredi soir, les Sky Blues sont tombés de très haut, renversés par le Real Madrid à l’issue d’une demi-finale retour d’anthologie en Ligue des champions (3-1 ap). Quarante-huit heures après cette soirée cauchemaresque, Pep Guardiola n’a d’ailleurs toujours rien dit à ses joueurs: « Nous n’avons pas parlé, a indiqué le coach mancunien hier, vendredi lors d’une conférence de presse, à deux jours du match de Premier League dimanche face à Newcastle. Aucun mot ne saurait décrire ce que nous ressentons tous. Le football est imprévisible. Nous l’avons vu. »
« Nous réessaierons la saison prochaine »
En dépit de cet échec aux portes de la finale, l’ancien milieu et coach du Barça ne comprend pas les critiques dont son équipe est la cible: « Ce club… C’est mon ressenti, j’ai peut-être tort, n’a pas investi dans ces incroyables installations, dans des joueurs, comme tant d’autres clubs, pour se reposer sur notre travail de la saison passée. L’objectif n’est pas seulement de remporter la Champions League. Ils l’ont fait pour être présent chaque saison, dans toutes les compétitions, et être toujours dans le coup. La Champions League n’est pas le seul objectif. Nous voulons la remporter. Je ne suis peut-être pas assez bon pour aider l’équipe à le faire. Personne ne sait ce que ferait un autre manager. »
Et de poursuivre: « Nous étions proches mais pas assez. L’équipe qui s’est qualifiée en finale le mérite. Nous réessaierons la saison prochaine. C’est très difficile. Les équipes sont talentueuses. Regardez les équipes éliminées en quarts, en 8emes, en poules. Elles sont talentueuses, mais n’étaient pas en demies. » Pep Guardiola dit être en « total désaccord » avec ceux qui affirment que le parcours de City est un échec. « L’expérience à Madrid aidera ce club, cette équipe. Les gens ne le réalisent pas, mais je vous le dis, ça servira. »
« Quel manque de caractère? »
Le Catalan s’emporte aussi lorsqu’on évoque un problème mental, notamment avec l’occasion manquée de Jack Grealish en fin de match : « Il n’y a pas eu le temps pour une faillite mentale. Il n’y a pas le temps de s’effondrer. C’est le football. Il faut l’accepter. Le Real l’a déjà fait plusieurs fois et les gens parlent de manque de caractère. Quel manque de caractère? Et si Grealish avait marqué le 2-0 qui aurait parlé du caractère? »
Encore groggy, Guardiola reconnait que ses joueurs ne pourront pas oublier cette triste soirée à Bernabeu : « Nous jouerons contre Newcastle en repensant à ce match, c’est sûr », prévient-il. A quatre journées de la fin du championnat, City est leader avec un point d’avance sur Liverpool qui accueillera Tottenham ce samedi soir.