La société Filtisac réalise un résultat courant avant impôts négatif de 227 millions FCFA au troisième trimestre 2022.

Durant la période sous revue, le chiffre d’affaires connait une hausse de 1,113 milliard à 26,393 milliards FCFA, >, selon la direction de l’entreprise.
Quant au résultat d’exploitation, il affiche un solde négatif de -583 millions de FCFA contre -53 millions de FCFA au 30 septembre 2021. La direction de Filtisac estime que la flambée du prix des matières premières combinée à la hausse du cours du dollar US, ont contribué à la dégradation des marges puis du résultat d’exploitation.
Concernant le résultat financier, le tableau d’activité et de résultat indique une forte hausse de 543% avec une réalisation qui passe de -126 millions de FCFA au 30 septembre 2021 à 558 millions de FCFA un an plus tard. Cette forte hausse est justifiée par la direction de Filtisac par l’accroissement des revenus financiers provenant des filiales. Il faut souligner que cette entreprise a plusieurs filiales évoluant dans le secteur des emballages et du coton au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal.
Même s’il s’est beaucoup amélioré, le résultat des activités ordinaires est demeuré négatif de -25 millions de FCFA contre -179 millions de FCFA au troisième trimestre 2021(+86%).
Selon la direction de Filtisac le bon démarrage de la campagne Cacao 2022-2023 laisse augurer de bonnes performances au département Jute, dans un environnement économique toujours perturbé par la crise en Ukraine et le renchérissement du taux de change dollar US.
Oumar Nourou