INTERNATIONAL

La Suisse en tête des pays où le e-commerce est plus développé, devant les Etats-Unis et la chine

Le e-commerce, ou le commerce électronique ou encore le commerce en ligne, s’impose de plus en plus comme la nouvelle donne en matière d’échanges de biens et services dans le monde.

Avec l’avènement de la pandémie de la Covid-19, cette pratique s’est significativement accrue en raison notamment des mesures de restrictions sociales.

Ainsi, pour avoir une nette idée des pays où le commerce en ligne est plus développé, la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a élaboré un indice, appelé indice de commerce électronique Business-to-Consumer, destiné à mettre en exergue les pays dont le niveau de préparation à la pratique du commerce électronique est le plus élevé.

En effet, l’indice qui classe 152 pays sur leur préparation pour une meilleure pratique des achats en ligne, se base sur l’accès à des serveurs internet sécurisés, la fiabilité des services postaux et des infrastructures, et la part de leur population qui utilise internet et possède un compte auprès d’une institution financière ou d’un fournisseur de services d’argent mobile.

Pour l’édition 2020 publiée cette année, la Suisse s’est hissée à la 1ère place des pays où les achats en ligne sont susceptibles d’être les plus récurrents, au détriment des Pays-Bas relégué à la 2ème place. Notons par exemple que 97% de la population suisse utilisait internet en 2019.

En 3ème position, on retrouve le Danemark, suivi de Singapour (4ème), du Royaume-Uni (5ème) et de l’Allemagne (6ème). La Finlande, l’Irlande, la Norvège et Hong-Kong achèvent dans l’ordre le top 10 de ce classement.

En revanche, les deux plus grands marchés de commerce électronique au monde, les États-Unis et la Chine, se classent respectivement à la 55ème et à la 12ème place.

Le Sénégal, seul pays de l’UEMOA où le e-commerce est plus développé

Si les pays pauvres restent encore à la traine dans ce classement, certains essaient cependant de sortir du lot. Ainsi, l’Île Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Algérie, le Ghana, la Libye, le Kenya, le Nigéria, le Maroc et le Sénégal composent le top 10 des pays africains où le e-commerce est plus développé.

Il ressort ainsi que le Sénégal est le seul pays de l’UEMOA où le commerce en ligne bénéficie d’un meilleur environnement pour son expansion.

Dr Ange Ponou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page