ACTUALITÉSSANTE

LANCEMENT DE LA SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE ENFANT ET ADOLESCENTS À FATICK L’iimplication des communautés souhaitée pour réduire les mortalités

La direction régionale de la santé de Fatick a procédé hier au lancement de la cinquième Semaine Santé mère et enfant au poste de santé de Peulgha, Darel, Poukham et Darou Rakhmane dans la commune de Fatick.  Avec l’appui de la direction de la santé de la mère et de l’enfant ( Dsme) , le thème choisi cette année parle du « rôle des communautés  dans l’amélioration de la performance des progressions en santé reproduction de la mère , du nouveau né , infantile et adolescent – nutrition ( SRMNIA- N).
Selon Dr Hassane Ndiaye directeur de la santé de Fatick «  plusieurs activités seront menées à l’échelle régionale de façon concomitantes comme la communication et la sensibilisation pour la promotion du changement de comportement  notamment dans les grossesses précoces. Nous aurons également des activités d’offres de services en l’occurrence des consultations prénatales, de planification familiale car l’espacement des grossesses a un bénéfice sanitaire aussi bien que pour la femme et les enfants . Nous organiserons par ailleurs des activités de suivi évaluation mais aussi de renforcement de compétences en allant sur le terrain pour voir les activités mises en œuvre afin d’apporter des corrections si besoin en ai pour améliorer la qualité du service offert et également pour une meilleure prise en charge des préoccupations
Dans la foulée Dr Ndiaye ajoute « dans le cadre de la mortalité maternelle , la mortalité néonatale et la mortalité infantile, la région a réussi des performances très significatives . En l’espace de dix ans nous avons drastiquement réduit les différents taux au dessus du niveau national. J’encourage les acteurs à ne pas dormir sur leurs lauriers pour relever les défis afin que la région puisse avoir une bonne place parmi les autres du territoire national ».
Pour Monsieur Babacar Gueye Coordonnateur de Projet UNFPA ((Fonds des Nations Unies pour la Population) « de rappeler à l’assistance que «  que pour certaines femmes et filles, les années d’adolescence sont un moment d’exploration, d’apprentissage et d’autonomie croissante. Mais pour beaucoup d’autres elle sont un moment de vulnérabilité croissante et d’exclusion des droits et opportunités ou seulement de simple discrimination ».
Dans la lutte contre les différentes formes de mortalité liées à la mère et l’enfant, les communautés doivent être plus engagées.  Babacar Gueye alerte «  Dans certaines parties du monde une fille qui atteint la puberté est jugée par sa famille ou sa communauté prête pour le mariage la grossesse et l’accouchement. Elle peut être donnée en mariage et contrainte de quitter l’école. Elle risque de souffrir d’un état débilitant comme la fistule pour avoir mis au monde un enfant avant que son corps y soit prêt. Elle peut se voir refuser ses droits fondamentaux » regrette t’il.
En rejoignant le thème de cette année, Babacar Gueye se réjouit que « le fait de placer l’individu au cœur du changement grâce à un ensemble de stratégies pour asseoir des comportements favorables au bien être individuel familial et communautaire » est le sens de la promotion de la santé qui vaut la semaine Sante mère enfant et adolescent.
Le comité de développement sanitaire du poste de santé de Peulgha Darel Poukham et Darou Rakhmane a profité de l’occasion pour glisser se désolé de l’Absence d’ambulance, d’une échographie. Le CDS souhaite le renforcement de l’équipement et du personnel médical. Le poste de santé appelle aux autorités et aux bonnes volontés pour la finalisation du logement de la sage femme en construction depuis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page