ECONOMIE

Lancement de la stratégie de mise à niveau de la filière

Selon la Fao, cette stratégie de mise à niveau est réalisée dans le cadre du projet FISH4ACP « Développement durable des chaînes de valeur de la Pêche et de l’Aquaculture dans les pays Acp ». Chargé de programme à la Fao au Sénégal, Makhfousse Sarr a lors de la cérémonie de lancement a souligné l’importance de cette filière dans le pays. «Aujourd’hui, le programme FIS4ACP « Développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture dans les pays Acp », travaille à améliorer une filière principalement artisanale qui polarise plus de 85% de femmes parmi ses acteurs. L’huître est une source vitale de protéines et de micro nutriments pour un grand nombre de sénégalais et génère d’importants revenus pour les femmes, de la Casamance et du Sine Saloum, et du Gandiolais , entre autres », a déclaré M. Sarr.
 
Fort de ce constat et à travers le programme Fish4acp, explique-t-il, la Fao a lancé le programme Fish4acp au Sénégal en février 2021, en collaboration avec, le Centre de recherches océanographiques de Dakar-Thiaroye (Crodt), la collecte de données primaires sur le terrain a été réalisée pendant douze mois. Ces données ont permis selon lui, à l’équipe d’analyse de la chaine de valeur de la Fao d’effectuer l’analyse fonctionnelle et l’évaluation de la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur des huîtres.

Makhfousse Sarr de rappeler que le deuxième atelier du projet, dit de validation, tenu en octobre 2021, a offert un cadre participatif d’échanges et de discussion des résultats de cette analyse au cours duquel les acteurs et les parties prenantes ont apporté leurs contributions. Ces dernières ont facilité à son avis, le développement d’une vision commune pour la chaine de valeur, ainsi qu’une stratégie de base visant à concrétiser cette vision afin d’améliorer la performance de la chaîne de valeur.

Dans ce même contexte, une équipe spéciale chaine de valeur de l’huître (Escdv) a été créée pour assurer le suivi du développement durable de la chaine de valeur des huîtres au Sénégal, assurer la coordination efficace de tous les acteurs impliqués et fournir des réponses stratégiques aux besoins de la filière des huîtres.

M. Sarr de confier que ce présent atelier de planification marque la fin d’un long processus participatif avec le parties prenantes d’analyse et d’élaboration de la stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur de l’huître au Sénégal.

ADOU fAYE 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page