A LA UNEACTUALITÉS

Lancement des opérations pré-hivernage : l’ONAS sur le terrain de l’anticipation des inondations

Le Directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, prend l’initiative de préserver les avancées obtenues. Une démarche anticipative est actuellement en cours à l’ONAS, avec le lancement des opérations pré-hivernage, le 13 mars 2024. Il est intéressant de noter que l’année précédente, néanmoins, le Directeur général s’était engagé à consolider les acquis après avoir assuré le drainage des eaux de pluie de la zone de captage, de la Cité des Eaux, des Parcelles Assainies, et de la Cité Diounkhop en banlieue dakaroise.

 Le Directeur général de l’ONAS, Mamadou Mamour Diallo, a déclaré devant la presse, lors du lancement officiel des opérations pré-hivernage, à la station de traitement des eaux usées de Cambérène : « Nous sommes ici pour donner le coup d’envoi officiel des IHP pour l’année 2024. Comme vous le savez, l’ONAS a une mission cruciale dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et pluviales, et nous sommes à quelques mois de l’hivernage. Comme l’année dernière, nous avons souhaité, avec toute l’équipe, lancer ces opérations de manière très précoce », a-t-il lancé.

Le Dg de l’ONAS poursuit sur les avancées. « Les travaux, comprenant le curage des canalisations, l’entretien des équipements des stations de pompage et l’écrêtage des bassins, seront réalisés avec promptitude à Dakar et à l’intérieur du pays. Un programme de curage de 100 km sur les 200 km du réseau de la capitale est prévu, devant être achevé avant le 30 juin ». Le Directeur général a appelé les concessionnaires à respecter les délais, soulignant : « Nous avons un linéaire de 200 km. Les 50% feront l’objet d’un curage préventif, dont la durée n’excédera pas 96 jours », a déclaré M. Diallo devant la presse.

Selon lui, l’anticipation a déjà porté ses fruits en 2023, avec d’importants travaux dans la Zone de Captage, à la Cité Belle Vue et au Centre de Santé Philippe Maguilène Senghor. Les résultats positifs se sont également étendus aux villes de l’intérieur. Les Initiatives pré-hivernage seront prochainement lancées dans les régions. Le Directeur général a souligné que ces succès sont le résultat d’investissements substantiels réalisés sous la direction du président de la République, Macky Sall.

A l’en croire, outre les ouvrages structurants, des projets tels que le renouvellement du collecteur Hann-Fann, la dépollution de la Baie de Hann, et le projet de modernisation et d’extension de la station de Cambérène ont contribué à cette réussite. Le régime de Macky Sall a également doté plusieurs villes secondaires, dont Koungheul, Guinguinéo, Birkilane, Malem Hodar, Nioro du Rip, d’un système d’assainissement. Le Directeur général de l’ONAS a rappelé l’engagement du président Sall en faveur de l’équité territoriale dans le domaine de l’assainissement. Des travaux de curage sont actuellement en cours à Fass, Rufisque et Pikine.

Moussa THIAM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page