ACTUALITÉSPOLITIQUE

Lancement du MONVISA ( mouvement national pour des valeurs intégres sociales et Africaines) pour soutenir la candidature de Amadou Ba : voici le discours intégral de Semou DIOUF PCA de APROSI

Chers camarades et sympathisants,

Chers amis, Chers parents,

Mesdames et messieurs

Sénégalais d’ici et de la diaspora, Honorable invités en vos rangs grades et qualités.

Permettez-moi avant d’entrer dans fond de ce qui nous réunit aujourd’hui, de rendre grâce à Dieu le Tout Puissant et saluer notre vénéré prophète MOHAMED PSL, m’incliner devant la mémoire de mes parents et prier pour que la terre leur soit éternellement légère ainsi tous ceux qui ne sont plus parmi nous.

Vous permettrez également de rendre un hommage appuyé à son Excellence Monsieur le Président de la République ainsi qu’à son épouse Mme Sall Marième faye.

Il m’est un réel plaisir de me retrouver ici à Fatick, ma ville natale, (ville de Mame Mindiss, cette ville qui m’a tout donné membres d’ASC, Conseiller municipal, Président de Commission, dirigeant syndicat d’enseignant ,responsable communal et départemental de jeunesse puis responsable national de jeunesse,attaché du Président de l’Assemblée Nationale, commissaire politique pour ne citer que ça ) ; et donc me retrouver ici à fatick ma ville natal, pour prononcer cette allocution à l’occasion du lancement de notre mouvement : MOUVEMENT NATIONAL POUR DES VALEURS INTEGRES, SOCIALES ET AFRICAINE (MONVISA).

Vous m’avez connu militant de l’Alliance Pour la République (APR), dont le Président et fondateur est Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, un des plus illustres fils de Fatick. Il est certainement admirable d’être le fils digne, compétent et travailleur des qualités essentielles pour réussir dans la vie et atteindre ses objectifs. L’homme Macky Sall  possède les connaissances et les compétences nécessaires pour accomplir ses tâches avec efficacité. C’est une qualité précieuse car elle permet d’apporter une contribution significative dans tous les domaines de la vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Il est pour moi cet homme exceptionnel qui a su transformer positivement le visage du Sénégal en l’espace de douze ans. Que d’hôpitaux construits que lycée scientifiques et d’universités créés, combien de kms de routes et d’autoroutes pour combattre l’isolement interne dans un même Sénégal ? Peut-on occulté la prise en charge de la mobilité dans notre capital Dakar avec l’avènement du TER et du BRT ? AIR SENEGAL Une compagnie aérienne nouvellement mise en place et qui fait la fierté de tout un peuple ; qu’en est-il de l’électricité et des énergies renouvelables sans oublier l’augmentation des salaires, les bourses familiales la couverture maladie universelle, son attachement à l’autosuffisance alimentaire et les investissements inouïs dans l’agriculture en sont une parfaite illustration. Le Président  Macky Sall s’est battu pour  la renaissance de l’industrialisation au Sénégal et c’est ce qui lui a valu le sobriquet de champion de l’industrie. Son engagement pour le rayonnement de la diplomatie sénégalaise partout dans le monde est constaté par tous les citoyens. Nous n’épuiserions jamais ce listing même pour 72h d’écoutes.

Et donc Je reste un militant de ce parti, toutefois nous estimons nécessaire avec le contexte politique actuel donner une nouvelle orientation à notre action politique, à travers la création de ce mouvement.

En effet, je suis persuadé qu’aucune société ne saurait survivre, se développer, se pérenniser, et s’épanouir sans l’indispensable instauration de véritables valeurs sans une réelle intégrité dans une sociabilité participative. C’est pourquoi, nous avons décidé d’une commune volonté de mettre sur pied une organisation politique à travers un mouvement ci-dessus dénommé mouvement pour des valeurs intègres, sociales et africaines afin de jouer pleinement notre partition concertée dans la consolidation d’une nation de référence la meilleure.

 

 

Chers camarades, chers amis frères et sœurs, chers étudiants chers parents du troisième âge, cadres intellectuels,

Permettez-moi de vous rappeler les signes distinctifs de notre mouvement qui s’engage à participer à la promotion des valeurs sociales et d’intégration Africaines pour la consolidation de l’unité dans la paix et un développement harmonieux afin que nul ne les ignore.

Le MONVISA se distingue par les couleurs Bleu et Marron.

La couleur bleue, généralement associée à l’apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité. Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve.

Le marron représente en effet le naturel, la douceur, la tradition, la sérénité, le confort et la stabilité.

La devise du MONVISA est : Travail- Intégrité-Sociabilité.

Pourquoi le travail ? Le travail est une activité essentielle dans nos vies. Il nous permet de subvenir à nos besoins matériels, de contribuer à la société, de développer nos compétences et de trouver un sentiment d’accomplissement personnel.

Le travail peut prendre différentes formes, qu’il s’agisse d’emplois rémunérés, de projets personnels, de bénévolat ou d’activités créatives. Il existe une grande diversité de métiers et de secteurs d’activité, ce qui permet aux individus de choisir une carrière qui correspond à leurs intérêts, à leurs talents et à leurs objectifs

Pourquoi intégrité ? L’intégrité est une valeur fondamentale qui renvoie à la qualité d’une personne d’agir de manière honnête, éthique et intègre, quelles que soient les circonstances. Cela implique d’adopter une conduite morale, de respecter les principes et les normes établis, et de faire preuve d’honnêteté et de cohérence entre ses paroles, ses actions et ses convictions.

L’intégrité se manifeste par le respect des engagements, des contrats et des promesses, ainsi que par la capacité de prendre des décisions basées sur des principes éthiques, même si elles sont parfois difficiles ou impopulaires. Elle implique également la transparence dans les interactions avec les autres et la responsabilité de ses propres actions.

L’intégrité est essentielle dans de nombreux domaines de la vie, que ce soit dans les relations personnelles, professionnelles ou sociales. Au niveau professionnel, les employés intègres sont fiables, dignes de confiance et respectés par leurs collègues et leurs supérieurs hiérarchiques

POURQUOI SOCIABILITE ? La sociabilité est la capacité d’une personne à interagir harmonieusement avec les autres et à se comporter de manière appropriée dans des contextes sociaux variés. C’est une compétence sociale qui implique d’établir des relations positives, de communiquer efficacement et de s’adapter aux dynamiques sociales.

Être sociable n’implique pas seulement d’être extraverti ou de parler beaucoup. Cela signifie plutôt être ouvert à l’interaction sociale, se montrer attentif aux besoins et aux sentiments des autres, et être capable d’établir des liens authentiques.

La sociabilité c’est être en mesure d’exprimer ses idées clairement, d’écouter activement les autres, de poser des questions pertinentes et de fournir des rétroactions constructives mais également à avoir la capacité de nouer et de maintenir des relations positives.

L’emblème : c’est l’aigle

L’aigle est un animal qui semble vivre au-dessus de la terre, loin de l’homme et de ses problèmes. Mais depuis le ciel, ce guide spirituel surveille le monde grâce à sa vision perçante.

Vous avez eu convenance à solliciter mon concours à la présidence de ce mouvement qui condense toutes ces valeurs et je vous en remercie vivement.

J’assumerai donc ce nouveau statut, en conduisant nos projets politiques mais aussi socio-économiques sur la voie du succès, de la confirmation des étapes déjà franchies de notre déploiement aussi bien au niveau national qu’international, qui s’accompagnera de notre participation effective aux joutes électorales dont je fais mon cheval de bataille. Je voudrai préciser que jusqu’ici notre ancrage reste le BENNO BOKKU YAAKAR et exprimer ainsi  notre soutien passionné à notre candidat Monsieur le Premier Ministre AMADOU BA en lui, nous trouvons la personne dotée de la vision, de l’intégrité et de la détermination nécessaires pour conduire notre communauté vers de nouveaux horizons. Son engagement envers les valeurs qui nous tiennent à cœur est indéniable, et son expérience démontre sa capacité à faire face aux défis qui se présentent à nous. En tant que citoyens responsables, nous avons la responsabilité de choisir des dirigeants qui incarnent le changement que nous souhaitons voir. Notre candidat est le catalyseur de ce changement positif.

Je ne ménagerai pas ma peine pour faire prospérer son projet politique notre projet et je ne trouverai point de repos avant d’avoir placé cette candidature à la tête de ce pays pour devienne le cinquième président du Senegal.

En ma qualité de leader du mouvement je saisis l’étendard qui nous réunit pour vous dire que j’adopterai une attitude démocratique, consensuelle et participative afin que notre organisation soit un modèle de résistance aux évènements qui ont frappé et occasionné la dislocation de plusieurs entités. Ce qui explique le choix des valeurs partagées

Je voudrais dire merci à chacun d’entre vous qui avez bien voulu me témoigner l’amitié, la confiance et me prêter les qualités indispensables au succès de notre organisation.

Vous qui partagez avec moi la certitude que la clarté et la transparence valent mieux que toutes les roublardises plus ou moins mêlées d’imprécision dont seuls savent s’entourer les médiocres, je veux vous dire aussi qu’aucune organisation ne pourra tenir devant le MONVISA.

Il faut savoir, dire et redire que notre mouvement a su allier les valeurs d’un monde moderne et celles africaines héritées de nos ancêtres. Je vous promets de les  continuer sans relâche.

Je vous promets de veiller à sa progression avec la force tranquille d’un dirigeant digne de vous.

Merci chers camardes et sympathisants.

Je remercie toutes ces personnes qui ont soutenu et aidé notre initiative à voir le jour il s’agit : d’étudiants de jeunes filles de jeunes garçons de femmes, de personnes du troisième âge, qui ont toujours été empathiques et qui sans s’en apercevoir ont été les plus à nous encourager.

Ce n’est jamais facile de créer et d’innover dans un domaine aussi complexe que la politique et c’est aussi pour cela que je souhaiterais remercier tous les membres de notre mouvement, je peux vous promettre de toujours vous laisser le champ libre pour concevoir, proposer et innover ; cela nous aide à être plus à l’aise dans différentes conquêtes électorales et nous permet d’évoluer dans des conditions plus sereines face aux défis quotidiens des organisations politiques. Nous ne briderons jamais vos efforts.

Si j’ai eu l’idée de lancer ce mouvement c’est parce que j’ai toujours aimé la politique, je suis d’ailleurs membre fondateur de l’Alliance Pour la République, organisation avec laquelle nous avons accédé à la magistrature suprême et qui m’a donné l’opportunité d’être conseiller spécial du Directeur général à l’Apix, Collaborateur du Ministre de la promotion des investissements, collaborateur du Ministre de l’habitat avant que son Excellence Mr le Président de la République ne prenne un décret me nommant comme Président du Conseil de Surveillance de l’Agence d’Aménagement et de promotion des Sites Industriels (APROSI)

Je ne saurais terminer sans adresser mes vifs remerciements  à toutes ces personnes aux rangs desquelles les premiers ma famille (mes oncles, mes frères et sœurs la grande famille Boursine mais décerner une mention spéciale à ma femme) ces remerciements vont également à toutes ces délégations qui ont eu l’amabilité de nous rejoindre ici à Fatick mais à celles qui n’ont puis le faire faute de moyens.

Je vais m’interrompre ici dans ce discours en ayant une pensée pieuse pour tous ces grands responsables politiques d’appartenance diverses qui ont rejoint le ciel et qui ont marqué l’histoire politique du Sénégal et particulièrement celle du Sine, je veux citer

– Tonton Elhadji sarr

– Mr le   Maire Macky gassama

– Mr le  Maire Mbagnick diouf

– Mr Jean    khoumane faye

– Mr Doudou Diattara pour ne  citer que ceux-là

Paix à leurs âmes ! je vous remercie de votre aimable attention.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page