ECONOMIE

Le Bénin sollicite 180 milliards de FCFA à travers un emprunt obligataire sur le marché financier de l’UEMOA

Les prévisions de la loi de finances pour la gestion 2022 s’élèvent à 2 541,2 milliards de francs CFA dont 812,9 milliards de FCFA en investissement. C’est dans ce contexte et en respect du programme des émissions définies au titre de l’exercice 2022, que l’Etat béninois se propose de recourir au marché financier régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour l’émission d’un Emprunt Obligataire par Appel Public à l’Epargne, afin de mobiliser des fonds.
 
Selon les autorités gouvernementales béninoises, le montant qui sera mobilisé par cette opération servira principalement au financement d’une partie des investissements prévus au programme national d’investissements au titre de l’année 2022 en vue de la poursuite de la transformation structurelle de l’économie.
 
Pour les besoins de l’opération, le Trésor Public du Benin a émis 18 millions de titres. Le prix d’émission est de 10 000 FCFA par titre.
 
La durée de l’emprunt est de 15 ans commençant en 2022 et finissant en 2037.
 
L’emprunt du Benin est assorti d’un taux d’intérêt de 5,75%. Le paiement des intérêts se fera annuellement, les 02 août de chaque année à compter de la date de jouissance jusqu’au 02 août 2037 et pour la première fois le 02 août 2023 ou le premier jour ouvré suivant ce jour.
 
Le remboursement du capital se fera aussi annuellement, par séries égales (amortissement constant).

Oumar Nourou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page