Le bilan des pertes humaines israéliennes s’alourdit à 1 200 morts
AA / Jérusalem
Le bilan des pertes humaines israéliennes s’est alourdi à 1 200 morts depuis le début des combats à l’aube du samedi, selon les médias officiels locaux.
La Société de radiodiffusion publique israélienne a déclaré à l’aube de ce mercredi que le bilan s’est alourdi à 1 200 morts et 2 900 blessés.
Selon la même source, ce bilan est susceptible d’augmenter avec la poursuite des combats, d’une part, et la découverte d’autres corps dans les colonies situées dans ce que l’on appelle l’enveloppe de Gaza.
C’est la première mise à jour officielle israélienne du bilan des morts et des blessés.
Le bilan précédent faisait état de 1 000 morts, et de 2 800 blessés.
Au soir du mardi, le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté les déclarations d’officiels à Tel Aviv dont il n’a pas révélé les identités, qui ont affirmé que le bilan des pertes israéliennes dépassait les 1 200 morts, et que le nombre de prisonniers détenus par le mouvement Hamas dans la bande de Gaza dépassait les 200 personnes.
À l’aube du samedi, l’opération militaire « Déluge d’Al-Aqsa » a été lancée contre Israël par le Hamas en collaboration avec d’autres factions palestiniennes à Gaza, en réponse « aux attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux de culte, et plus particulièrement contre la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée ».
De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération « Épées de fer » et continue de mener des frappes intensives contre de nombreuses zones de la bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens, qui subissent de conditions de vie détériorées, à cause du blocus israélien en place depuis 2006.