
La famille de Lat Dior Ngoné Latyr DIOP vous fait part du décès d’un homme d’honneur, Abdou ABASS DIOP, survenu à Dakar, le 30 janvier 2021. IL sera enterré à Touba MBacké, ce dimanche , 31 janvier 2021. Que dieu, le clément, la miséricorde, l’accueille dans son paradis ! Amine !
Notre père, ABDOU ABASS DIOP, durant toute sa vie, n’a cessé d’enseigner les valeurs guerrières de son grand- père, le dernier Damel du Cayor, qui tomba fièrement et héroïquement sur le champ de l’honneur, les armes à la main, le jeudi, 27 octobre 1886, à Dékheulé, avec deux de ses enfants majeurs : SAKHEWAR NIABSS ET THIENDELLA NIABASS.
Voici ce qu’il disait dans une interview au journal le Soleil, et à propos du Héros National, emblématique du Sénégal : « Depuis 200 ans, c’est la famille de Lat Dior qui dirigeait le Cayor.
Après la mort de son grand-frère, le Damel Birima Ngoné Latyr, la couronne du Cayor était un peu fragilisée. Il y avait beaucoup de prétendants qui n’appartenaient pas forcément à la famille régnante des « Guedj ».
Pour que la couronne ne tombe pas entre d’autres mains, Lat Dior avait pris ses responsabilités, bien que jeune. Il avait demandé à entrer en initiation communément appelée la case de l’homme. C’était la condition pour pouvoir prétendre au titre de Damel. Il n’avait que 14 ans. Très jeune, il a compris ce que c’était l’esprit de sacrifice pour sa communauté et le sens de la responsabilité ».
Be the first to comment